Enseignement supérieur technique: L’Ecole Supérieur Polytechnique de Kaya fête ses 10 ans d’existence

Enseignement supérieur technique:

L’Ecole Supérieur Polytechnique de Kaya fête ses 10 ans d’existence

L’Ecole Supérieur Polytechnique de Kaya (ESPK) a célébré son dixième anniversaire les 03 et 04 décembre 2016 à Kaya. Placée sous la présidence de Son Excellence Monseigneur Thomas Kaboré, Evêque du diocèse de Kaya, Fondateur et président du Conseil D’administration de ladite école et le parrainage de Madame Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord, cette cérémonie commémorative a été marquée par une journée porte ouverte ponctuée par un panel et une messe d’action de grâce.

Les officiels
Les officiels

2006-2016, cela fait dix ans que l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK) existe. Dix ans d’engagement à la formation d’une élite africaine, un parcours  ponctué de difficultés mais aussi de succès qui fait aujourd’hui la joie et la fierté de l’administration et de la communauté toute entière. Après donc 10 ans d’existence, l’ESPK a décidé en ces moments de marquer un arrêt pour faire une introspection sur sa vie. Comme motifs de satisfaction en dépit des difficultés qui ont jalonné ses 10 ans, l’ESPK a pu former en génie civil 129 techniciens supérieurs en DUT, 60 ingénieurs de travaux avec la licence professionnelle. En génie électrique 23 techniciens supérieurs et 24 ingénieurs des travaux avec licence professionnelle ont été formés. Le génie rural, dernière filière ouverte en 2013 a déjà produit 09 techniciens supérieurs et 6 ingénieurs de travaux.

A ses filleuls, madame Nandy Somé/Diallo n’a pas manqué de prodiguer des conseils pour le plein réinvestissement des connaissances acquises pour l’épanouissement des populations locales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La visite des stands par les officiels.

Le thème de cette commémoration « Atteindre l’excellence pour mieux servir. » en dit long sur la volonté des responsables de cet établissement d’aller encore plus loin au-delà des performances actuelles. Pour le père évêque, l’organisation de cette journée démontre toute la nécessité d’éveiller l’esprit  des étudiants sur les défis majeurs auxquels ils seront confrontés dans la conception ou la réalisation des différents projets d’entreprises. C’est pourquoi, il a tenu à féliciter et à encourager les acteurs de cette écoles dont le personnel administratif, le personnel enseignant pour leur engagement communautaire qui a permis d’atteindre ces résultats.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les étudiants de l’ESPK

Appuyés des anciens élèves et d’autres cabinets d’études venus d’autres localités du Burkina Faso, les étudiants de l’ESPK ont exposé leurs savoir-faire acquis dans cet établissement. Des panels sur le thème de la commémoration ont également permis aux étudiants et aux professionnels d’échanger sur les opportunités de cette école de contribuer au développement humain durable des populations dans un contexte de changement climatique aux conséquences néfastes. Une messe officiée par le père évêque a permis aux étudiants, personnel administratifs, corps enseignant de rendre grâce à Dieu, ce dimanche 04 décembre 2016, pour le brillant parcours de l’établissement avec des fruits bien visibles et appréciables.

L’ESPK a été créée en 2006 suite au souhait fait aux évêques de l’Afrique de l’Ouest de s’impliquer dans la formation de l’élite africaine d’une part mais aussi de la volonté de monseigneur Thomas Kaboré, évêque de Kaya de conduire les jeunes de l’école vers la vie active. Ainsi, de 12 étudiants en 2006, l’ESPK compte en cette année académique 155 issus de 14 nationalités en cours de formation.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)