1ère session ordinaire du cadre de concertation communal de la commune de Kougny

1ère session ordinaire du cadre de concertation communal de la commune de Kougny

Ce jeudi 24 novembre 2016 a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de Kougny la 1ère session du cadre de concertation communal. Il a réuni les CVD et les chefs de terre des dix villages, les responsables coutumiers et religieux, les chefs de services départementaux et communaux, les projets et programmes en activité dans la commune. Cette première session a été présidée par le préfet du département de Kougny. Le cadre de concertation s’est penché sur les textes de mise en œuvre du cadre de concertation communal, la situation de recouvrement dans la commune, la présentation des activités du CCP-Boucle du Mouhoun, la loi pastoralisme et le code forestier du Burkina.

Le présidium
Le présidium

Le cadre de concertation communal est une instance qui réunit tous les acteurs de développements des communes du Burkina pour des actions de développement concertées. Les textes sont érigés depuis 2009 par le décret 2009- 838 portant création des CCR, CCCO prenant en compte la décentralisation ou communalisation intégrale. Il existe au niveau national, régional, provincial et communal. Ce cadre de concertation doit concevoir le plan de développement communal et permettre la mutualisation et les échanges d’expériences.

De cette rencontre il ressort que pour une prévision de recouvrement 37 117 881 000F la commune de Kougny n’a pu recouvrir que 21 000 000 avec les subventions de l’Etat y compris. Selon  Zachary KY agent comptable, la commune a de sérieux problèmes de recouvrement qui s’expliquent par  la mauvaise volonté des occupants des boutiques. Il a indiqué que  jusqu’en septembre 2016 ces derniers n’ont pas signés les contrats. Il a lancé un vibrant appel au CVD et responsables coutumiers d’œuvrer pour un meilleur taux de recouvrement.

Les participants
Les participants

Mme RAMDE préfet du département et présidente de la Délégation Spéciale communale de Kougny a dans son allocution remerciée l’ensemble des participants qui ont répondu à l’appel de la 1ère session. Elle n’a pas oublié de réitéré ses sincères remerciement au CCP pour avoir permis la tenue de la présente session. Elle  a profité interpeller les CVD de  reverser les taxes perçus au niveau des fourrières dont ils ont la gestion. Aussi les habitants de Kougny doivent donner un exemple pour les taxes de charrettes, a-t-elle ajouté.

Au terme des échanges, il est ressorti que le non-paiement des taxes communales est dû à la situation de crise que traverse la commune mettant la commune en situation d’insécurité totale et de désobéissance citoyenne. Les forces vives de la commune ont promis d’assurer une vie autonome à la commune. Pour ce qui est de  la loi d’orientation sur le pastoralisme règlementant la transhumance permet de réduire les conflits agriculteurs-éleveurs. Mais nombreux sont les éleveurs et agriculteurs qui en ignorent le contenu.

Le dernier point abordé au cours de cette rencontre a concerné  le code forestier du Burkina. Le directeur provincial de l’environnement et de l’économie verte a éclairé le monde paysan de la commune sur le contenu du code. A travers les échanges les participants ont compris la nécessité de protéger la nature  parce que tout simplement nous n’héritons pas de la terre mais nous l’empruntions à nos petits fils.

 Le CCCO doit tenir normalement trois sessions ordinaires sous budgétisation de la commune tout en prenant en compte les contributions des acteurs, projets et programme en action dans la commune.

Tigiane Antoine Ki pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)