10e anniversaire du décès de Joseph Ki- Zerbo : Plusieurs activités sont au programme de la commémoration

10e anniversaire du décès de Joseph Ki- Zerbo :

Plusieurs activités sont au programme de la commémoration

4 décembre date anniversaire de la disparition de l’éminent professeur Joseph Ki-Zerbo.  Placée sous le signe du devoir de mémoire, la commémoration  du 10e anniversaire de l’illustre disparu est présidée par le Premier Ministre Paul Kaba THIEBA, elle  connaitra l’organisation de diverses activités. L’information a été portée au public au cours d’un point un point de presse organisé par la fondation Joseph Ki-Zerbo et ses partenaires, le jeudi 24 novembre 2014.

 

Pr Jeoseph Ki ZERBO

La commémoration du 10é anniversaire du décès du professeur Joseph KI-ZERBO est placée sous le signe du devoir de mémoire. Pour l’administratrice de la fondation Joseph KI-ZERBO  plusieurs activités sont prévues entre le 02 et le 11 décembre à Ouagadougou et à Toma, ville natale du professeur et homme politique. Ces activités, selon elle, visent à faire connaitre la vie de l’illustre disparu. « Cette commémoration est placée sous le signe du devoir de mémoire. Les fils et filles du Burkina Faso se doivent de se rappeler de tous les devanciers  qui se sont investis littéralement  pour que nous puissions aujourd’hui vivre dans ce pays et dans les conditions que nous connaissons », a-t-elle affirmé.

Parmi les  activités prévues  il y aura entre autres : Une exposition photographique sur la vie de l’éminent historien intitulée : Un homme, une vision, et plusieurs combats, se déroulera du 2 au 11 décembre à L’Université Ouaga1, Joseph KI-ZERBO. Cette exposition retrace son parcours en tant que chercheur, activiste du panafricanisme et homme politique. Une soirée culturelle de l’association Génération Joseph KI-ZERBO  se tiendra le O4 décembre à l’université de Ouagadougou. La présentation publique des mélanges, un ouvrage collectif de chercheurs dédié à la pensée de l’illustre disparu est prévu le 06 décembre.  Développement endogène de l’Afrique et mondialisation, une relecture de la pensée du Professeur KI-ZERBO est un document d’une soixantaine d’articles scientifiques. Le 09 décembre la fondation et ses partenaires effectueront un don de 300 ouvrages à l’institut des sciences et société. L’objectif, selon les organisateurs est de permettre aux jeunes chercheurs et autres acteurs d’apprécier la pensée et les thèmes abordés par l’historien et homme politique.

Pr Joseph Ki ZERBO

A Toma, la jeunesse de la ville prévoit d’organiser un ciné débat autour de l’œuvre de KI-ZERBO. A noter que la présente commémoration est placée sous la présidence du Prémier Ministre, Paul Kaba THIEBA et le parrainage du Ministre de la culture et celui de l’Enseignement Supérieur.

En Rappel Joseph KI-ZERBO est né le 21 Juin 1922 à Toma et décédé le 04 décembre 2006 à Ouagadougou. Il est le premier africain agrégé d’histoire à la Sorbonne dans les années 50. Très tôt en 1957 il fonde le Mouvement de la Libération Nationale (MLN)  à Dakar. C’est le début d’une carrière politique. Adepte du panafricanisme, Ki-ZERBO a mené de nombreuses campagnes dans plusieurs pays d’Afrique occidentale. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont les plus célèbres sont : Le monde Noir, Histoire de l’Afrique, A quand l’Afrique, ou encore Afrique Noir.

 

                                                                                                                                  BAOWENDBUUM

    

(Visited 1 times, 1 visits today)