Région des Cascades
Célébration de la fête de Noël à Banfora

Pour célébrer la fête de Noël, l’église catholique de Banfora a organisée une veillée le Samedi 24 Décembre 2016 dont le célébrant principal était l’évêque Monseigneur Lukas Kalifa SANON. Il a adressé un message de paix, d’amour aux fidèles catholiques, il les a exhortés à rester Fidèles au Seigneur Jésus Christ. Il a aussi exprimé sa satisfaction à l’endroit des fidèles qui sont venus nombreux à cette veillée.
La messe du dimanche 25 décembre jour de Noël a été célébrée par l’Abbé SIBE Charles Rodolphe de la paroisse cathédrale Saint Pierre de Banfora.
Selon lui le message de Noël, est un message de joie, d’amour et de paix, parce que Jésus Christ est présenté comme conseiller de Dieu et Prince de paix.
L’Abbé SIBE, dans son homélie, a insisté sur la question de l’amour, la question de Paix entre les hommes ; il a prié que le Seigneur en ce jour donne à chacun la joie et la force de pouvoir lutter en faveur de la paix.
Il a aussi demandé aux fidèles d’être confiant et de rester toujours attaché au seigneur.
A cette occasion 140 enfants ont été baptisés.

Des veillés ont été aussi organisées dans les églises évangéliques pour célébrer la fête de Noël.
Quant au pasteur Serge Coulibaly de l’église du Centre International d’Evangélisation(CIE) de Banfora, pour les années passées, le pasteur Mamadou KARAMBIRI , le premier responsable de CIE au lieu de faire la fête a enseigné et demander de transformer cette fête en acte social, c’est-à-dire de partager avec les démunis, les pauvres et les prisonniers. Cet enseignement est tiré de Mathieu 25 verset 35. Dans ce passage Jésus dit, car j’ai eu faim , et vous m’avez donné à manger , j’ai eu soif , et vous m’avez donné à boire , j’étais étranger, et vous m’avez accueilli , j’étais nu, et vous m’avez vêtu, j’étais malade, et vous m’avez visité, j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Ces œuvres sociales sont pratiquées chaque année par le Centre International d’Evangélisation. Au lieu de faire un culte le dimanche 25 décembre 2016, jour de noël, une veillée a été organisée le samedi 24 décembre de 20h à 1h du matin.

Le pasteur Serge COULIBALY dans son message a exhorté les fidèles à marcher selon la parole de Dieu et à fixer leur regard sur Jésus Christ, celui que Dieu à envoyé pour racheter et sauver le monde. Il a aussi demandé de marcher dans l’amour, et de manifester toujours leur reconnaissance envers le seigneur Jésus Christ en lui restant fidèle.
Jean Paul Yekpaye pour SCI


