Soixante Enfants Orphelins et Vulnérables « Sourire aux Lèvres »

Région du Sud-Ouest

Commune de Diébougou

Soixante Enfants Orphelins et Vulnérables « Sourire aux Lèvres » 

 

Remise symbolique de bourse par le représentant de Fonds Enfants ,Jean Claude KABORE.

Le 22 Janvier 2017 dans la salle de fête de la Mairie de Diébougou, soixante Enfants Orphelins et Vulnérables(OEV) de la commune sont repartis sourire aux lèvres avec une somme de cinquante quatre mille francs CFA sur un total de soixante mille francs CFA promis. Offerte par le projet Fonds Enfants et la commune, cette somme selon le représentant du coordonnateur du projet Jean Claude Kaboré a pour but d’aider ses enfants déshérités, à poursuivre les études avec moins de difficultés.

En présence du représentant du projet Jean Claude Kaboré, des autorités municipales, des chefs d’établissement, des Inspecteurs d’éducation de base de la commune, des parents ou tuteurs des OEV, le Maire Alphonse Somda se réjouit de cette œuvre de bienfaisance et compte compléter la cote part de la commune au plus vite possible.      

Remise symbolique de bourse par la première adjointe au maire de la commune de Diébougou Marie Josèphe SOME.

Elles sont soixante âmes Orphelines et Vulnérables qui ont pris d’assaut la mairie de la commune de Diébougou le 22 Janvier 2017. Pour cause, recevoir l’aide de soixante mille francs CFA chacune, dont celle du projet Fonds Enfants avec la somme de cinquante quatre mille francs (54 000 f) CFA et celle de la commune six mille francs (6000F CFA).

Rappelons que la commune de la cité de la terre blanche regorge de centaines d’Enfants Orphelins et Vulnérables(OEV). Pour ce don, plusieurs critères de choix dont les plus essentiels au nombre de quatre ont été retenus à savoir :

-L’enquête sociale minutieusement menée par l’agent de service social de la mairie

-Etre un orphelin ou enfant vulnérable âgé d’au plus dix huit ans

-Etre inscrit dans un établissement post–primaire de la commune

-N’être bénéficiaire d’aucune bourse en cours de validité.

Après plus de cent enquêtes menées selon le responsable du service social de la mairie Ollo Alphonse KAMBOU, un comité de gestion conduit par le Secrétaire Général de la mairie Denis ZANRE a permis de sceller définitivement les soixante OEV bénéficiaires du jour sur une centaine d’enfants orphelins et vulnérables jugés sur un total de dix-sept critères de choix élaborés par le comité.

Pour le Maire Alphonse Somda, cette bourse permettra à n’en pas douter à ces jeunes OEV de poursuivre les études dans les conditions minimales de réussite. Un appel a été lancé aux parents ou tuteurs de ces bénéficiaires afin que la somme reçue puisse servir et valoir ce que de droit. Le Maire les exhorte à une utilisation judicieuse en mettant à la première ligne l’intérêt de l’enfant. En ce qui concerne le reliquat de six mille francs (6000f) qui est la contribution de la mairie, il sera versé dans de brefs délais. En outre un suivi de ces fonds par le comité sera mis en œuvre pour une meilleure utilisation. Pour les autres Orphelins et Enfants Vulnérables qui n’ont pas pu être lauréats du jour, l’espoir est permis selon le Maire, car des recherches de partenaires se poursuivent pour augmenter les bénéficiaires a conclu le Maire Alphonse Somda.

Photo de famille.

La cérémonie de remise de ces fonds a connu quelques allocutions. Tour à tour le représentant des OEV, Dabiré Toti Nesta, élève au Lycée Municipal de Diébougou en classe de 4ème a remercié les partenaires et la commune au nom de ses camarades pour ce don précieux. Son souhait est que cette aide se pérennise et s’étale aux autres camarades en espérance. Le Secrétaire Général Zanré Denis représentant le comité de gestion dans son mot s’est attardé sur les critères de choix de ces lauréats. Le Maire a remercié le partenaire fonds enfants qui œuvre pour le bien–être des communes. Il lance un plaidoyer afin que le projet accroisse l’aide quantitativement et qualitativement au profit des OEV qui chaque jour, tapent à la porte de la mairie.

Cette occasion a permis au Maire Alphonse Somda et son équipe de doter ces OEV de t-shirts, de sacs, bics et gourdes floiracaises. Ces gadgets ont été offerts à la mairie par les amis de Floirac lors de leur passage pour les enfants de la commune.

C’est sourire aux lèvres et plein espoir en des lendemains meilleurs que les enfants orphelins et vulnérables se sont quittés après une photo de famille avec le Maire, les parents et les amis.

Fréderick   Pooda pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)