IOBA dans le Sud-ouest : Amidou Soré , Président de la commission d’attribution des parcelles sur le chantier du bas fonds rizicole
Quel est l’état d’avancement des travaux d’aménagement du bas-fonds rizicole de Yabogane ? Le Haut Commissaire, Président de la Commission d’attribution des parcelles au bas-fonds est allé prendre le pouls. Pour plusieurs invités la mobilisation de la population est le témoignage d’un réel engagement à produire du riz.

Un bas-fonds rizicole de 15 ha en aménagement et un magasin de warrantage d’une capacité d’une soixantaine tonnes construit par l’ONG italienne CISV avec l’appui technique de la COPSA (la Coopérative de Prestation de Services Agricoles) , voilà les deux infrastructures visitées ce mercredi 18 mai par le Haut- Commissaire du Ioba Amidou Soré, par ailleurs Président de la commission d’attribution des parcelles au bas-fonds de Yabogane.
Selon l’entreprise chargée de l’aménagement le site sera livré à bonne date pour permettre une production durant cette campagne 2015-2016.

L’aménagement de ce bas-fonds a été possible grâce à la volonté de certains producteurs de Yabogane membres de la COPSA de warranter leurs productions pour s’octroyer des crédits et éviter ainsi de brader leurs récoltes. L’engouement a été grand . Plus de trois cent (300) sacs de 100 KG de maïs ont été warrantés. Mais pas un seul sac de riz. La COPSA a donc décidé d’accompagner les producteurs auprès de ses partenaires pour l’aménagement d’un bas-fonds. La requête a été entendue à la CISV. Son coordonnateur Magloire Koussoubé estime que ce bas-fonds rizicole « va permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire mais aussi l’autosuffisance nutritionnelle à travers la diversification alimentaire » Selon Madame Félicité Kambou ,Directrice de la COPSA, outre l’accroissement de la production du riz, ce projet combine agriculture et éducation nutritionnelle ,quand on sait que la province du Ioba enregistre beaucoup de cas d’enfants malnutris. Avant même d’être attributaires certains producteurs sont soulagés que l’on puisse produire du riz au village. Pour la productrice Dabiré Caroline elle espère avec cet aménagement varier les aliments. Son voisin Claude est de son avis « à midi ce sera est le riz et le soir , le tô et c’est adieu le riz de boutique » dit-il.

Ce bas-fonds une fois l’aménagement fini, va accueillir une centaine de producteurs. Les techniciens prévoient faire des parcelles de 0,10 ha vue la grande pression des demandeurs constitués de femmes. Le Haut Commissaire Amidou Soré, Président de la commission d’attribution des parcelles sur le site souhaite au préalable « une définition claire des règles d’attribution de commun accord ».
Ce projet dénommé « renforcement de la chaîne de valeur riz et contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales dans les provinces de Tuy ,Ioba et Bougouriba » est prévu pour une durée de deux ans. Il a déjà permis entre autres, la réalisation de plusieurs activités dont des constructions de magasins, de sites maraîchers. Il est exécuté sur financement du FIDA .
Ouabouè BAKOUAN


