Election présidentielle en RD Congo : les principales recommandations de l’Union Européenne

Election présidentielle en RD Congo :

les principales recommandations de l’Union Européenne

A l’orée des élections présidentielles en République démocratique du Congo, les organisations internationales s’activent. Pour sa part, L’Union européenne (UE) demande à l’Etat congolais de prendre certaines dispositions pour un bon déroulement du scrutin.

Ce sont les 28 ministres des affaires étrangères de l’Union qui ont adoptés à l’unanimité des recommandations qui sont adressées à l’Etat congolais dans le cadre des élections présidentielles dont la date reste toujours à déterminer.

Joseph KABILA, Président de la RDC
Joseph KABILA, Président de la RDC

Pour l’Union Européenne qui Prend acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du pays, qui dispose que  Joseph Kabila, le président sortant, pourrait rester au pouvoir au-delà de son mandat,  rappelle  au gouvernement congolais que sa responsabilité première est  la préparation et l’organisation des élections dans le respect des dispositions congolaises pertinentes. Elle demande donc au gouvernement et toutes les parties concernées de créer urgemment les conditions nécessaires pour la tenue de scrutins libres, transparents, inclusifs et pacifiques.

Dans la même lancé, les vingt-huit (28) ministres appellent les autorités congolaises à redémarrer le plus rapidement possible le processus électoral en franchissant des étapes concrètes.

Pour eux, le nouveau calendrier révisé doit être accompagné d’options qui permettent aux différents acteurs politiques de se prononcer sur la situation.

Ils rappellent au gouvernement congolais que Seul son engagement clair, tant politique que financier, permettra à l’UE d’apporter son soutien au processus électoral dans le pays.

Drapeau de la RDC
Drapeau de la RDC

Pour l’UE, il est devenu urgent de tenir un dialogue politique bref et précis entre tous les acteurs représentatifs afin d’arriver rapidement à un consensus sur une feuille de route claire, sur la base d’un calendrier et des besoins financiers crédibles à présenter à la CENI, dans le respect de la Constitution, en particulier en ce qui concerne l’élection présidentielle.

L’UE invite le gouvernement congolais à respecter les droits de l’homme, notamment les libertés publiques, et à préserver un espace politique ouvert. Car à Kinshasa et dans d’autres grandes villes du pays des actes d’intimidation et d’arrestation d’opposants, de journalistes et de membres de la société civile se multiplient.

Le Conseil de l’UE condamne enfin les attaques répétées contre les civils à Beni, dans le nord-est de la RD Congo et « demande aux forces armées de la RDC (FARDC), avec le soutien de la Monusco, d’assurer la protection des populations civiles.

Valentin Youmali

(Visited 1 times, 1 visits today)