Région des Hauts-Bassins
Mine d’or de Houndé
Les travaux de construction officiellement lancés
Houndé Gold Opération SA lance les travaux de construction de sa mine d’or à Houndé, au Burkina Faso. En effet, c’est le 5 février 2015 que cette société d’exploitation minière a reçu par décret un permis d’exploitation de grande mine d’or dans la commune de Houndé et une convention minière a été signée entre elle et l’Etat burkinabè le 30 novembre 2015. Huit mois avant les délais règlementaires, la société lance officiellement les travaux de construction de la mine ce 30 juin 2016 au cours d’une grande cérémonie présidée par le Président du Faso.

Houndé Gold Operation SA c’est le nom de la société qui va exploiter le site minier Endeavour mining, Situé dans la commune urbaine de Houndé, province du Tuy, région des Hauts-Bassins. Le site couvre une superficie de vingt-trois virgule dix-neuf (23,19) km2 avec des réserves estimées à quarante-huit virgule deux cent dix (48,210) tonnes d’or. L’investissement pour sa construction se lève à près de cent soixante-deux (162) milliards de FCFA. L’exploitation des gisements se fera à ciel ouvert et cinq (05) fosses sont prévues à cet effet. Son premier lingot d’or est attendu avant la fin de 2017.
Le plus gros bénéficiaire de la mine reste la société Houndé Gold Operation SA qui détiendra 90 % des revenus. Selon les estimations, l’Etat burkinabè quant à lui, bénéficiera de 10% des revenus de l’or soit environ cent neuf (109) milliards de francs CFA pendant toute l’exploitation de la mine. En plus de ces recettes qui reviendront à l’Etat, la mine va également générer des économies pour les burkinabè et surtout pour les populations locales. Pendant la phase de construction, elle va employer mille (1000) personnes et projette employer sept cent quarante (740) personnes pendant la production.

Selon le directeur de la société, Sébastien de Montessus, ce sont les compétences locales qui seront privilégiées dans les recrutements. A cet effet, des enquêtes sont prévues pour identifier les jeunes et les femmes qui pourront mettre à profit leur compétence au sein de la mine. Il ajoute que Endevour mining s’est également engagé dans le développement communautaire et social durable à travers des projets de formation et d’apprentissage sur le développement des compétences en techniques industrielles et des petites et moyennes entreprises.
Endeavour mining a une durée de vie estimée à huit (08) ans avec une possibilité de prolongation en fonction du résultat des recherches en cours. Cette mine porte à dix (10) le nombre de mines d’exploitation industrielle au Burkina Faso.
Valentin YOUMANLI pour SCI


