Région du Centre-Ouest
Civisme fiscal
Séminaire de sensibilisation des micros entrepreneurs de Leo dans la Sissili
A l’initiative de la représentation régionale de la Chambre de Commerce du Centre-ouest, la Direction Générale des impôts a soutenu l’organisation d’un séminaire d’information et de sensibilisation sur la fiscalité à Léo dans la Sissili. L’objectif de ce séminaire était de permettre aux opérateurs économiques de mieux appréhender la fiscalité et comprendre le rôle que le contribuable doit jouer pour le développement de notre localité. C’était dans la salle des fêtes de la mairie de Léo, ce jeudi 30 juin 2016 à partir de neuf (09) heures, en présence des représentants de la direction générale des impôts, de la représentation régionale, de la direction générale des impôts de Léo et des micros entrepreneurs de Léo.

Il est ressortit clairement des débats que s’acquitter des obligations civiques fiscales, c’est contribuer au développement de notre beau pays et de notre localité.
Les échanges se sont articulés autour de trois grands axes à savoir d’abord les innovations de la loi des finances 2015 et 2016, ensuite la présentation des régimes d’imposition, la présentation des contribuables autorisés à déduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et sur la nouvelle segmentation. Il a été enfin discuté des relations entre les agents des impôts et le secteur privé.
Beaucoup de difficultés ont été relevées. Notamment le non-paiement des impôts ou de la réticence soit par ignorance ou par négligence ou simplement par mauvaise foi.
Les présentateurs ont mis l’accent sur l’incivisme fiscal et le rôle des impôts dans le fonctionnement et le développement d’un Etat.

sortir de ce séminaire les formateurs sont convaincus que les micros entrepreneurs de la province s’acquitteront aisément et sans contraintes aucune de leurs impôts. Et que probablement entre les micros entrepreneurs et les agents des impôts il y aura une plus franche collaboration.
Le représentant de la Chambre de Commerce du Centre-Ouest a terminé le séminaire sur ces termes : « Léo aura une occasion d’avoir plusieurs séminaires d’information et de sensibilisation et des formations sur le renforcement des capacités. Nous avons identifié les besoins des opérateurs économiques, surtout provinciaux. Nous mettrons en œuvre un programme de formation pour les rencontrer régulièrement. ». Tous, nous sommes confiants que l’assiette fiscale de la province de la Sissili va connaitre une augmentation considérable
Ibine Victor NAGNON pour SCI


