Région du Centre
Droit parlementaire
Le parlement jeunesse Burkina renforce ses capacités
L’Association des volontaires pour le développement et la démocratie (AVDD) a organisé du 2 au 3 juillet 2016, en faveur du Parlement jeunesse Burkina, une formation sur le droit parlementaire et le processus de travail parlementaire pour les jeunes députés. Cette formation a été ouverte le samedi 2 juillet sous le parrainage du ministre de la de la Communication chargé des Relations avec le parlement, Rémis Fulgance Dandjinou.

La formation va consister à « montrer les bases du droit parlementaire à ces jeunes », a indiqué le formateur Monsieur Norbert Tankoano, administrateur parlementaire à l’Assemblée Nationale. Placée sous le thème ‘’ Le droit parlementaire et le processus pratique du travail parlementaire’’, cette initiative a pour objectif de former les jeunes sur le droit parlementaire burkinabé et son mode de fonctionnement.

Axée sur deux (02) volets, il s’agira dans un 1er temps de leur enseigner les notions telles que le droit parlementaire, le rôle des parlementaires, le règlement de l’Assemblée Nationale, l’origine juridique des actes parlementaires, le droit parlementaire comparé qui leur permettra d’avoir une idée de ce qui se passe ailleurs dans d’autres pays. Le deuxième volet concerne le contrôle de l’action gouvernementale. Le Parlement jeunesse Burkina sera informé, à cette occasion, des procédures légales prévues par les instruments juridiques au Burkina Faso et à la disposition des parlementaires pour contrôler l’action du gouvernement.

Selon le parrain, Rémis Fulgance Dandjinou, cette formation ainsi que sa pratique est un cadre offert aux participants afin de mieux s’approprier le droit parlementaire. A l’entendre, le parlement est un pouvoir essentiel dans la mise en œuvre de notre démocratie car il est la légitimité des burkinabè et a le pouvoir de contrôler l’action gouvernementale.
En effet, pour la présidente de la jeune Assemblée Nationale, Abibou Djibougou, à l’issue de cette formation, les jeunes parlementaires pourront cerner le fonctionnement du parlement et proposer de ce fait de solutions constructives. « Nous devons être à mesure de jouer ce rôle de représentant de la jeunesse et élaborer des projets fiables et pertinents qui puissent vraiment aider à l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse », a-t-elle indiqué.
Le parlement Jeunesse Burkina est un jeu de rôles, une simulation parlementaire où des jeunes répliquent le rôle des différents membres de l’Assemblée Nationale. Elle est constituée de cent trente-six (136) jeunes dont l’âge est compris entre dix-huit (18) et trente-cinq (35), venant divers horizons du pays. C’est un démembrement de l’AVDD. En rappel, l’association est un regroupement de jeunes qui réalisent les programmes de Gouvernement jeunesse, parlement jeunesse Burkina et de jeunes ambassadeurs du Burkina.
Bernadette DEMBELE pour SCI


