Région du Centre
Aide sociale aux enfants des pensionnaires de la CARFO
500 orphelines gratifiées
La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) tend la main aux enfants des pensionnés. Cinq cent (500) filles des pensionnés décédés ont bénéficié de bourses scolaires. La cérémonie de remises de ces bourses s’est tenue ce mardi 19 juillet 2016 au siège de la CARFO.

Cette édition est la 9ème de l’opération bourse scolaire mise en place par la CARFO pour soutenir les enfants dont les parents étaient des pensionnés de la caisse mais qui sont décédés. Cette bourse scolaire qui est octroyée chaque année vise essentiellement les filles qui le plus souvent rencontrent d’énormes difficultés dans leur parcours scolaire.
Selon la directrice générale de la CARFO, Eveline Marie YAMEOGO, une évaluation de l’opération bourses scolaires leur a permis de « toucher du doigt les conditions particulièrement difficiles dans lesquelles certaines boursières doivent étudier ». Elle cite entre autre la maladie de la mère, le long trajet sans moyen de déplacement, abandon scolaire pour raison de mariage ou de grossesse.

En outre, elle souligne les difficultés que les femmes de façon générale rencontrent pour bénéficier de leur droit. A l’entendre ces difficultés prennent leurs sources essentiellement dans le poids des traditions, les violences sociales faites aux veuves et le disfonctionnement de l’administration dont les agents ignorent parfois les dispositions légales en faveur des veuves.
Pour le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, PengdWendé Clément SAWADOGO, l’initiative de donner des bourses aux enfants des pensionnés décédés est partie du constat que de nombreux foyers de conjoints survivants, notamment ceux des agents décédés en activité vivent dans une certaine précarité.

Ainsi, ces bourses d’un montant de trente-cinq mille ( 35000) f CFA pour certaines, vont permettre aux bénéficiaires de s’acquitter de leur frais de scolarité et de se doter de fournitures scolaires.
Depuis 2008, cette opération de la CARFO a permis de générer plus de deux cent (200) diplômés. Les résultats des boursières au titre de l’année scolaire 2015-2016 donnent 37,5% de réussite au BEPC, 57,57% au baccalauréat, 75% au BEP, 71,42% au CAP et 57,57% au passage en classe supérieur.
Toute chose qui réconforte les responsables de l’initiative et le ministre n’a pas manqué de leur demander de « cultiver au quotidien les vertus et les valeurs cardinales si chères à notre pays, à savoir l’ardeur au travail, le patriotisme, l’intégrité et l’esprit de solidarité ».
Valentin YOUMANLI pour SCI


