Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques: Que d’innovations pour la 11ème édition

Région du Centre

Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques

 Que d’innovations pour la 11ème édition

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Urbain Ibrahim COULDIATI a procédé ce jeudi 28 juillet 2016, à Ouagadougou, au lancement officiel des activités préparatoires de la 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT).

1-« Le FRSIT entend relever, à court terme, favoriser la création d’emploi et de richesse à travers le développement et la promotion de l’innovation », a indiqué le Directeur général de l’ANVAR, Dr Bréhima DIAWARA.
« Le FRSIT entend relever, à court terme, favoriser la création d’emploi et de richesse à travers le développement et la promotion de l’innovation », a indiqué le Directeur général de l’ANVAR, Dr Bréhima DIAWARA.

La 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 19 au 26 novembre 2016 sous le thème, ‘’ Adaptation et résilience au changement climatique : rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation’’.  En rappel, cette 11ème édition, initialement prévue en 2014 ne s’est pas tenue pour raison d’Ebola (crise hémorragique épidémique qui avait paralysé la tenue de plusieurs manifestations). En lieu et place de la 11ème édition du forum en 2014, les acteurs du monde de la recherche et de l’innovation ont tenu un séminaire-bilan sur les 10 éditions passées afin d’évaluer les efforts consentis et dégager de nouvelles perspectives pour renforcer le rayonnement du FRSIT.

Pour le secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Urbain Ibrahim COULDIATI, la relance de cette 11ème édition s’est avérée plus que nécessaire pour le monde de la recherche et de l’innovation.
Pour le Secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Urbain Ibrahim COULDIATI, la relance de cette 11ème édition s’est avérée plus que nécessaire pour le monde de la recherche et de l’innovation.

Selon le Secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Urbain Ibrahim COULDIATI, cet atelier de lancement officiel du FRSIT vise à informer les populations, les partenaires techniques et financiers et susciter leur adhésion. Il a pour but également, de renseigner sur les innovations organisationnelles que connaitra cette 11ème édition et enfin, de recueillir des propositions et suggestions des participants pour une meilleure organisation.

Des acteurs bien impliqués pour la bonne tenue de cette édition 2016.
Des acteurs bien impliqués pour la bonne tenue de cette édition 2016.

Pour le Directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR), Dr Bréihma DIAWARA, l’importance de ce forum est « qu’il permet aux chercheurs, aux inventeurs et aux innovateurs du pays de venir s’exprimer en terme de communication et aussi, s’exprimer à travers la présentation de leurs technologies et innovations au large public ». À cet effet,  il incite la population à venir s’approprier des technologies et innovations qui pourront leur être utiles aussi bien au niveau des ménages qu’au niveau des entreprises et les intégrer dans leur vie quotidienne. En rapport au thème de cette année,  les chercheurs, inventeurs et innovateurs du Burkina présenteront au monde entier leur savoir-faire en matière d’adaptation, d’atténuation et de résilience face aux changements climatiques, foi du secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation. Par conséquent, six (06) départements ministériels seront associés à cette 11ème édition, leur secteur d’activité subissant les répercussions des changements climatiques. Ce sont notamment le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, le ministère de l’agriculture, des aménagements hydrauliques, le ministère de l’eau et de l’assainissement, le ministère des ressources animales et halieutiques, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et enfin, le ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Comme nouveautés pour le FRSIT 2016, des espaces ont été créés afin de rapprocher la recherche et l’innovation des populations, un collège scientifique a été mis en place pour, désormais retenir les innovations sur une base compétitive, toutes les œuvres primés depuis les éditions précédentes seront mises en valeur. En sus, l’ANVAR à travers le FRSIT compte instituer un jumelage entre les universités, les instituts de recherche et les établissements à partir de cette édition en vue de susciter « l’attitude scientifique des élèves et des étudiants ». Par ailleurs, à partir de cette 11ème édition, le FRSIT sera permanent c’est-à-dire que « des mini-FRSIT seront organisés tous les ans  et seront délocalisés dans une région avec une caravane scientifique et technologique », a conclu Dr Bréhima DIAWARA.

Le principal objectif du FRSIT est de promouvoir et vulgariser les résultats de la recherche scientifique et technologique au Burkina Faso.  Il s’agit entre autres lors de ce forum, de faire connaître et valoriser les résultats de la recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant à l’étranger, exposer les innovations technologiques, susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale aux programmes de recherche en cours au Burkina Faso. C’est une manifestation co-organisée par le ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation (MRSI) et celui du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA). C’est une biennale qui connut sa 1ère édition en 1994.

Bernadette Dembélé pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)