Recherche Scientifique dans la sous-région ouest africaine: Préparatifs de La 7ème rencontre du WANNPRES à Ouagadougou

Région du Centre

Recherche Scientifique dans la sous-région ouest africaine

Préparatifs de La 7ème rencontre du WANNPRES à Ouagadougou.

Le Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles ou Wesrtern Africa Network of natural Product Research Scientists (WANNPRES) tient sa 7ème rencontre scientifique à Ouagadougou du 9 au 12 août 2016. En prélude à cette activité, les responsables du WANPRESS ont organisés une conférence de presse le mardi 02 août 2016.

Mme Assanata MILOGO secrétaire Exécutif du WANNPRES première à partir de la droite
Mme Assanata MILOGO secrétaire Exécutif du WANNPRES première à partir de la droite

Après le Nigéria en 2014, c’est le tour du Burkina Faso d’abriter la rencontre scientifique du Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelle. Cette rencontre devra permettre aux chercheurs de la sous-région Ouest Africain d’évaluer le niveau de leurs recherches concernant la prise en charge de différentes pathologies. « Substances naturelle et santé des populations », c’est autour de ce thème que les participants devront mener la réflexion au cours de cette 7ème rencontre. En plus de cet thème, plusieurs sous thèmes seront développés à savoir le contrôle de qualité des substances naturelles, les maladies métaboliques, la malnutrition. Il est donc attendu plus quatre-vingt (80) participants issus des pays membres du WANNPRESS.

Selon Assanata MILOGO Secrétaire Exécutif du Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles, le WANNPRESS regroupe des chercheurs et des enseignants chercheurs dans divers domaines. Il s’agit entre autres de médecins, de pharmaciens, de pharmacologues, d’environnementalistes, de sociologues, de microbiologistes, de chimistes/biochimistes… Avec ces spécialistes, le Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles veut capitaliser les efforts, mutualiser les ressources pour une contribution plus efficace et efficiente dans l’amélioration de la santé des populations par les substances naturelles.

Conférence de presse préparatoire de la ténue de la 7e rencontre du WANNPRES  à Ouagadougou.
Conférence de presse préparatoire de la ténue de la 7e rencontre du WANNPRES à Ouagadougou.

Pour être plus efficace dans les recherches, le WANNPRESS travaille en collaboration avec les tradi-praticiens. En effet, il s’agit pour les  tradi-praticiens de soumettre leurs découvertes issues de la combinaison  des plantes, des racines, écorces ou autres et qui guérissent certaines maladies  aux chercheurs. Ainsi, les chercheurs à leurs tours font des analyses dans les laboratoires pour s’assurer que ces plantes ne causeront pas des problèmes de santé à court ou à long terme. Après ce processus, les résultats de ces recherches peuvent être mis à la connaissance du public à travers des canaux comme la 7ème rencontre scientifique sous régionale.

C’est un budget de vingt millions six cent quarante-trois mille deux cent un (20 643 201) FCFA qui est prévu pour la tenue de cette activité. La rencontre de Ouagadougou sera donc une aubaine pour les chercheurs de présenter de nouvelles découvertes dans le domaine de la santé avec les substances naturelles et faire un diagnostic des découvertes passées.

En rappel, le Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles a vu le jour en 2002  avec des chercheurs/enseignants du Nigéria et du Ghana. « Ces enseignants ont pris conscience du fait que les pays de la sous-région Ouest Africain connaissent les mêmes réalités dans le domaine de la santé » a affirmé assanata MILOGO. A ce jour, le WANNPRESS compte  dix (10) pays à savoir le Bénin, la côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Togo, le Ghana, le Sénégal et le Burkina Faso. Pour cette 7ème rencontre, sept (07) pays ont confirmés leur participation. Le Ghana, le Sénégal et le Niger n’ont pas encore donnés leur position.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI       

 

(Visited 1 times, 1 visits today)