XIIe congrès et XXVe anniversaire de l’Union Chrétienne Médicale et Paramédicale (UCMP/BF)

Région du Centre

XIIe congrès et XXVe anniversaire de l’Union Chrétienne Médicale et Paramédicale (UCMP/BF)

Thème : « L’Excellence dans le monde de la santé.»

Réuni au collège des jeunes filles de Loumbila, le Congrès de l’UCMP/BF se tient du 03-07 Août 2016 sous le thème : « L’Excellence dans le monde de la santé ». Dix-sept (17) provinces et un (01) pays à savoir la Côte d’Ivoire  sont représentés à ce XXIIème congrès. Cette rencontre coïncide également avec le XXVème anniversaire de l’UCMP/BF. La cérémonie d’ouverture qui a eue lieu ce matin du 4 août a été patronnée par Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé, représenté par son Directeur de Cabinet. D’autres personnalités du milieu Ecclésiastique étaient également présentes à cette cérémonie d’ouverture dont le Président de la Fédération des Eglises et Mission Evangélique, représenté par le Docteur/Pasteur Elie KOUMBEM, le Docteur/Pasteur Michel OUEDRAOGO Président National des Eglises des Assemblées de DIEU du Burkina, le Pasteur ILBOUDO, président national de l’Eglise Apostolique du Burkina Faso.

1L’UCMP/BF est née dans le but de permettre à chaque chrétien de vivre sa foi dans le milieu médical. Parti du constat que beaucoup de gens passent par les hôpitaux que par les églises. Les chrétiens du milieu médical ont commencé à tenir des rencontres depuis 1979. Et il a fallu attendre 1991 pour voir la création de l’UCMP/BF.

Pour ce douzième congrès, ce sont des moments d’échanges, de formations, d’information, de communion, d’enseignements et de prières qui seront à l’ordre du jour. L’objectif de ce congrès est de mieux outiller les congressistes.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des prestations de chants d’artistes du corps médical qui ont à leur actif des albums sur le marché. Il s’agit du Professeur NAPON, fils du Pasteur/Docteur NAPON président du C.E.S et du Docteur Georges OUEDRAOGO. Ces derniers sont intervenus à tour de rôle pour égayer l’assemblée.

Docteur Karim KABORE, président UCMP/BF.
Docteur Karim KABORE, président UCMP/BF.

Le président de l’UCMP/BF, le Docteur Karim KABORE, premier à intervenir a souhaité la bienvenue à tous les congressistes. Il a rendu gloire à DIEU pour les trente-sept (37) ans de l’UCMP/B qui est né le 04 Août 1979 et a été reconnu en 1991. En vingt-cinq (25) ans d’existence l’UCMP/BF a tenue régulièrement des congrès pour renforcer leurs acquis et recherche l’excellence et la qualité dans le travail et surtout exhorté les agents de santé à vivre leur foi dans leur milieu professionnel. Le

 Mouvement se base sur trois piliers pour travailler : l’évangélisation, la formation et la prière. Aujourd’hui l’UCMP/BF gère des centres à Tougan et à Koudougou à Madaaga.

 Les ambitions de l’UCMP/BF sont très grandes. Elle envisage la construction d’un grand Hôpital chrétien de grand standing  à Ougadougou sur un terrain d’une superficie de 18 000m2 déjà acquis, où un dispensaire fonctionnel est construit depuis Février 2016. Le président de l’UCMP/BF pour terminer son propos a exhorté tous les agents de santé à toujours rechercher l’excellence.

A la suite du président de l’UCMP/BF ce fut le tour du Pasteur/Docteur Elie KOUMBEM représentant du parrain de donner son mot.

Après avoir salué tous les participants, invités et personnalités, il a salué l’initiative de l’UCMP qui prend exemple sur le bon samaritain et les encourage à continuer dans ce sens. Selon le parrain, le thème de cette conférence sonne comme une utopie dans un monde en quête de repère et de sens.

Cependant il les exhorte à montrer à la face du monde qu’il est encore possible de rechercher l’excellence dans leur milieu de travail. Il les exhorte aussi à être parmi les meilleurs, Christ ne leur ayant pas laissé un esprit de médiocrité. Il a exhorté par ailleurs le représentant du Ministre à être le porte-parole de ses filleules auprès de ses pairs afin qu’émerge une nouvelle race d’agents de santé consciencieuse.

Les congressistes.
Les congressistes.

Le discours de la cérémonie d’ouverture du XXIIème congrès de l’UCMP/BF a été prononcé par le représentant du Ministre de la santé.

« Je voudrais tout d’abord manifester ma reconnaissance à l’UCMP/BF qui me fait l’honneur de vivre ces merveilleux moments avec vous. En effet en prenant part à ce congrès je découvre la richesse immense que représente votre organisation au sein de mon département dans un monde en quête de repères dans tous les aspects de la vie. Ce constat se renforce lorsque j’analyse vos objectifs et surtout le thème qui nous réunit en ce XXIIème  congrès.

Vous voulez par ce thème inciter vos membres à rechercher la qualité, l’Excellence dans tous les aspects de la prise en charge du patient. La quête de la qualité n’est pas aisée surtout en ces temps où les populations sont de plus en plus exigeantes dans un Burkina post-insurrectionnel. Cette quête de la qualité nécessite d’une part un dépassement de soi et une conviction profonde de se passer des avantages éphémères de tous ordres que la facilité vous tendra. Elle nécessite également une nouvelle approche avec les patients et en refusant toute compromission. Cet engagement entrainera sans nul doute un changement de vos rapports avec vos collègues et les clients. Vous constituez un maillon important qui complète le continuum de soin en apportant des soins holistique à tout l’homme et à toute femme.

La spiritualité peut donc apporter ce que la science médicale ne peut donner complétant ainsi la gamme de prestations à même de soulager l’être en souffrance. Je ne  doute pas un seul instant que les onze premières fois que vous vous êtes réunis en congrès vous avez eu à travailler à renforcer votre sens de devoir envers la personne en souffrance et surtout à donner le bon model de soignant, l’exemple du bon samaritain.

Notre population est très affectée par divers fléaux en matière de santé et a besoin de personnel consciencieux, respectueux de la déontologie et ayant surtout le sens du devoir et du service bien fait. C’est indéniable que la qualité d’un agent de santé est de rendre service par des actes préventifs, curatifs et ré adaptatifs concourants ainsi à atteindre les objectifs de développement durable.

Le gouvernement attend de vous une élite d’agents de santé dévouée et exemplaire afin que la population soit soulagée de ses maladies pour mieux produire. Nous notons pour certains agents qu’heureusement peu nombreux que dans notre pays la déchéance morale, dont la manifestation concrète de la pratique de la corruption et l’incivisme sur toutes ses formes enlevant ainsi l’essence et l’âme à l’acte médical que le père de la médecine Hippocrate nous a légué.

Endiguons progressivement ce phénomène pour enfin le stopper. C’est pourquoi votre thème constitue pour moi une invite à plus de responsabilité pour engranger des victoires sur le plan professionnel que dans votre vie de foi que dans les structures de santé. En somme une interpellation à être des champions de la lutte contre la corruption, l’incivisme, le laxisme et le népotisme.

Je vous encourage donc à montrer par votre exemple que la probité, le courage et l’abnégation au travail sont possibles malgré les conditions de travail parfois difficiles. Que chacun de vous soit le sel qui apportera le bon goût à la vie autour de soi et la lumière qui éclairera les autres dans les pratiques de tous les jours.

La jeune génération a vraiment besoins de bons mentors. Appêtez-vous à l’être et vous aurez rendu un grand service à la nation toute entière et votre foi aura été manifestée par vos actes. Je crois bien que chaque soignant chrétien sera un model en parole, en conduite et en compétence. Nul n’aura à regretter en se comportant ainsi. Au contraire la population observe et récompense toujours positivement ses meilleurs serviteurs et je pense que vous serez parmi les heureux gagnants.

Aussi j’ai suivi avec attention vos ambitions tendant à améliorer l’offre de soins par la construction d’un centre de santé à Ouagadougou. Je vous y encourage fermement et verrez dans quel mesure mon département vous y accompagnera. Nous n’aurons jamais assez de cadres de soins de qualités dont les prestations sont ouvertes et utiles à la communauté toute entières. Vos acquis sont immenses mêmes si vous n’en faites aucune publicité. Allez toujours de l’avant dans l’innovation et le renforcement des bonnes pratiques afin qu’ensembles nous faisons du Burkina Faso un pays où il fera bon vivre et surtout où on se soigne bien.

Vive l’Union Chrétienne Médicale et Paramédicale du Burkina, Vive le Burkina Faso. Sur ceux je déclare ouvert le XXIIème congrès de l’UCMP. »

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)