La Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de la Kompienga a procédé ce samedi 6 Août 2016 à sa deuxième journée de reboisement dans les domaines scolaires. Ce lancement de la campagne de reboisement de ladite province a été placé sous la présidence de Monsieur Lamine SOULAMA, Haut-commissaire de la province de la Kompienga.
Suite à la recommandation du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation en 2015, qui invitait les acteurs de l’éducation à entreprendre la délimitation et la clôture des domaines scolaires par la haie vive, la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de la Kompienga a initié une journée de reboisement pour chaque année dans les écoles, les collèges d’enseignement général, les Circonscriptions d’Education de Base.
La première journée a eu lieu en Août 2015. A cette occasion les domaines de la DPENA, de la CEB Pama I, de l’école Pama ‘’A’’ et Pama ‘’C’’ ont été reboisés.
Cette deuxième journée en 2016 a été organisée à l’école de Diapienga et au CEG de Pognoa-Tikonti (à 3 kilomètres de la frontière togolaise sur l’axe Pama-Dapaong). Le choix de ces établissements est motivé par l’engagement des personnels de ces derniers à œuvrer au bon entretien des plants par une implication des élèves et des parents d’élèves afin d’assurer une meilleure éducation environnementale à la jeunesse.
Selon Yentéma David THIOMBIANO, Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de la Kompienga, l’implication des élèves pour l’entretien des plants doit être guidé par la philosophie de créer une opportunité de développer en ces derniers les réflexes écologiques.
DCPM/MENA


