Le lundi 08 aout dernier, la commission de partenariat public privée présidée par son Excellence Paul Kaba THIEBA a tenu une rencontre pour examiner les projets de différents départements ministériels afin de sélectionner ceux susceptibles d’être soumis aux bailleurs de fonds pour financement.
Les prémices du développement du Burkina reposent sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social PNDES à l’horizon 2020, selon les autorités burkinabè. Ce référentiel ambitieux nécessite un financement de plus 15 000 milliards de FCFA pour sa mise en œuvre. L’une des voies de recours pour sa mise en œuvre est le programme partenariat public privé (PPP). Plusieurs projets ont été élaborés par différents départements ministériels dans l’optique d’une recherche de financement en partenariat public privé. Ce sont essentiellement des projets en adéquation avec le programme présidentiel de développement du chef de l’Etat, son Excellence Roch Marc Christian KABORE. La commission de partenariat public-privé (PPP) au cour de sa toute première session, à passer en revue les projets éligibles au programme partenariat public-privé définis par la commission technique avec le concours des départements ministériels concernés. Pour l’année en cours (2016) ce sont au total soixante-neuf (69) projets concernant seize (16) départements ministériels qui ont été portés sur la table de discussion. Ces projets dont le coût de réalisation est estimé à plus de 4200 milliards de FCFA ont été retenus car jugés soutenables, structurants et productifs. Leur sélection a été faite par le secrétariat technique, notamment le Ministère en charge de l’Economie et des finances à travers la Direction générale de la Coopération. Un par un, chaque ministère concerné a expliqué la teneur de ses projets et le coût de financement. A l’issue de l’exercice, la plupart des projets ont reçu l’approbation de la commission PPP, sous réserve de la prise en compte des suggestions et recommandations faites pour les parfaire. D’autres projets ont été également inscrits en vue d’une adéquation avec le PNDES. Son excellence, le premier Ministre Paul Kaba THIEBA s’est réjoui de la qualité du travail et a exhorté les ministres concernés par les projets du programme PPP à peaufiner les différents dossiers afin de les soumettre aux bailleurs de fonds. Tous les acteurs concernés ont convenu de se rencontrer très prochainement pour examiner la 2e mouture des dossiers.
DCI/ Primature
Le gouvernement burkinabè compte promouvoir le partenariat public-Privé dans la mise en œuvre des projets et Programmes de développement
(Visited 1 times, 1 visits today)


