Région du Nord
Barrage de Goinré dans le Nord
Si rien n’est fait la digue va céder
Situé à la sortie nord de la ville de Ouahigouya, le barrage de Goinré est en phase de céder ces derniers temps. Les fortes pluies enregistrées fin juillet et début août ont créé de la psychose chez les populations riveraines de ce cours d’eau qui constitue la principale source d’approvisionnement de la ville de Ouahigouya en eau potable.

Alertées par les responsables d’organisations de la société civile ce mercredi 10 août, les autorités en charge de l’eau et de l’assainissement accompagnées du gouverneur de la région du Nord Hassane SAWADOGO sont allées constater l’état de dégradation de la digue.
Sur place, elles ont pris conscience de la nécessité d’agir face au risque que qu’encourt la population si toutefois la digue venait à céder. Et pour ce faire la Directrice régionale de l’eau et de l’assainissement a pris de mesures d’urgence pour éviter le pire. Au nombre de ces mesures le renforcement de la digue avec des sacs de sable.
La dégradation de la digue s’explique par les fortes pluies mais elle est avant tout liée à l’action des producteurs qui s’installent de façon anarchique sur les berges en saison sèche pour les besoin de maraîcher culture. L’une des conséquences est l’ensablement que connait de nos jours le barrage.

L’on se rappelle encore en mars dernier que, le président de la délégation spéciale avait organisé des rencontres de sensibilisation avec les différents acteurs intervenants dans ce barrage de Goinré afin de pérenniser cette ressource précieuse pour la ville de Ouahigouya qui est confrontée chaque année à des pénuries d’eau.
Construit en 1967, le barrage de goinré a une capacité de 11 millions de m3 d’eau contre 19 880 000m3 en 2012.
Wendguêta pour SCI


