Diébougou :Vingt Jeunes Filles à l’Ecole des TIC

Région du Sud-Ouest

Diébougou 

Vingt Jeunes Filles à l’Ecole des TIC

Le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ) a organisé une formation sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en entrepreneuriat des jeunes filles le 11 Août 2016 dans la salle de RAJS de Diébougou.

Photo de famille des bénéficiaires avec leurs formateurs.
Photo de famille des bénéficiaires avec leurs formateurs.

En présence du représentant du coordonnateur national de RAJ Marcial DA, les formateurs de l’ONG Africaine d’information ont inculqué les notions de base sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à vingt jeunes filles de la cité de Diébougou dans le cadre de la lutte contre la pauvreté par la promotion de l’entrepreunariat féminin.

Vingt jeunes filles de la Bougouriba ont pris part à cette formation. Deux formateurs, Donald Bercy DA et Yannick PITROIPA ont eu la charge d’inculquer à ces futurs mères de famille un savoir structuré et très riche sur les technologies de l’information et de la communication, les applications mobiles et l’internet.

Selon Donald Bercy DA l’objectif visé par cet atelier est d’aider les jeunes filles à être indépendantes à travers l’utilisation des TIC. Apprendre aux jeunes filles à créer des blogs et pouvoir les mettre en contact avec le monde extérieur à travers leurs mobiles sont entre autres les buts visés par cette formation.

Pour lui, la connaissance des différents paramètres abordés au cours de cette formation et l’utilisation judicieuse des applications mobiles sont des bases solides pour l’indépendance des jeunes filles.

Cet atelier de formation sur l’utilisation des technologies de l’information et de communication et plus particulièrement sur les applications mobiles permettra de lutter contre la pauvreté a laissé entendre Yannick PITROIPA l’un des deux formateurs.

En effet selon Yannick PITROIPA la connaissance de l’outil informatique et du téléphone permet de créer de la richesse, d’échanger différents produits et d’avoir un réseau d’écoulement des produits fabriqués.

Outre les avantages des TIC, les inconvénients de ces technologies n’ont pas été éludés. Une utilisation judicieuse des TIC a été recommandée. aux participantes.

Ces dernières ont une appréciation très positive de l’initiative qui vise à les aider dans leur démarche d’indépendance et d’épanouissement.

Noélie PALENFO, l’une des bénéficiaires a laissé entendre que la formation est la bienvenue. «Une telle initiative si elle est pérennisée, nous aidera à être indépendantes» a-t-elle soutenu. Elle n’a pas manqué de remercier les initiateurs de faire de leur préoccupation la leur.

Marcial DA le représentant du Coordonnateur national Daniel HIEN DA a remercié les formateurs qui se sont montrés véritables pédagogues pour inculquer en six heures de temps un savoir très riche sur les mobiles et l’internet.

A l’issue de la formation, toutes les participantes ont reçu chacune une attestation de participation.

Le représentant du parrain lors de son discours de clôture les a exhortées à une continuité, à l’auto-apprentissage afin que les informations reçues ce jour ne soient pas vaines.

C’est par une photo de famille de toutes les participantes que s’est achevée la formation des jeunes filles en entrepreneuriat via l’internet et les TIC.

Fréderick Pooda pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)