Personnes malvoyantes et aveugles de Gaoua: Une assemblée générale pour faire le bilan de trois ans d’activités

Région du Sud-Ouest

Personnes malvoyantes et aveugles de Gaoua

Une assemblée générale pour faire le bilan de trois ans d’activités

 

 L’Association Espoir des Malvoyants et Aveugles de Gaoua (AEMAG), a tenu son assemblée générale ordinaire dans la matinée du vendredi 12 août 2016 au sein de Centre de rencontre. Cette rencontre a été présidée par KAMBOU Yara Victor président de l’association, en présence des services techniques que sont les départements en charge de la santé et la solidarité nationale du Poni, des sympathisants et des membres sortis nombreux.

Présidium : KAMBOU Yara Victor à droite livrant son mot de bienvenue.
Présidium : KAMBOU Yara Victor à droite livrant son mot de bienvenue.

Crée le 20 mai 2002, l’Association Espoir des Malvoyants et Aveugles de Gaoua(AEMAG) soit quatorze ans après, compte aujourd’hui plus de cinquante(50) membres. Elle a, à travers cette assemblée générale fait le bilan de trois(3) ans d’activités.

Au cours de ce bilan une présentation des rapports d’activités et financiers a été faite. Mais bien avant le président Yara au cours de la cérémonie d’ouverture a remercié les uns et les autres pour avoir répondu à cette invitation.

Assistance satisfaite du bilan.
Assistance satisfaite du bilan.

De ce bilan, l’on retient que plus de trente-quatre (34) millions, octroyés uniquement par le Fonds National pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF) ont permis de réaliser plusieurs activités.

Selon KAMBOU Yara Victor, président de l’association, c’est un bilan positif qui se dégage car plusieurs activités ont pu se réaliser. Ces activités sont entre autres ; l’ouverture des plusieurs centres d’alphabétisation en braille, le suivi d’ élèves handicapés visuel dans les écoles, la participation de certains des membres à près de trente(30) rencontres avec l’administration et les Organisations de la Société Civile, la formation de certains membres au montage de projets, le recrutement d’une secrétaire et d’un gardien pour sécuriser le centre.

A cela s’ajoute la réalisation d’émissions radiophoniques sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et sur la promotion économique où une forte mobilisation a été constatée au cours de ces activités.

Mais le plus gros projet qui reste à être réalisé est la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement grâce à des partenaires Suisses. A entendre le président Yara, le financement est bouclé et les décaissements se feront bientôt.  Ce centre verra aussi le jour grâce à la bonne volonté des autorités communales qui ont bien voulu mettre à la disposition de cette association un hectare  de terrain où seront bâtis ces joyaux a poursuivi le président.

Au cours également du bilan plusieurs difficultés ont été relevées. Elles sont entre autres le manque de matériel et de personnel qualifié pour les encadrer. L’insurrection de 2014 et le coup d’Etat de 2015 ont occasionné une rareté de financement de leurs projets. Plusieurs partenaires techniques et financiers ont suspendu leurs financements a-t-il ajouté.

Assistance satisfait du bilan.
Assistance satisfait du bilan.

Il y a aussi selon lui, une faible implication des acteurs du ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille dans leur action d’accompagnement.

En d’autre termes,  les personnes malvoyantes ou aveugles subissent des traitements inhumains depuis la famille jusqu’à la société a-t-il martelé. Il lance donc un appel aux autorités administratives, coutumières, religieuses de les aider.

Après avoir fait l’inventaire des biens de l’association, le renouvellement du bureau de douze(12) membres fut fait et KAMBOU Yara Victor a été reconduit à son poste de président pour un mandat de trois(3) ans. En plus des douze membres, deux(2) nouvelles conseillères ont été choisies pour les accompagner. Il s’agit de Hélène KAMBIRE Animatrice à la RTB2/Gaoua et Clémence Marie SOMDA Secrétaire au Lycée Bafuji de Gaoua, toutes deux à la retraite.

Aussi les frais d’adhésion et de cotisations mensuelles passent respectivement de cinq(500) francs à deux mille (2000) francs et de cent(100) francs à deux cent cinquante(250).  La relecture, l’amendement des textes organiques de l’association en ses articles 11 alinéa 6 et 7, la validation du plan d’action 2016-2018 et des informations diverses ont mis fin à cette assemblée générale.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)