Région du Plateau-Central
Camp de reboisement
Les jeunes du GANZOURGOU ont décidé de stopper l’avancée du désert
Le samedi 13 août à TAMIDOU village de la commune de ZORGHO, a eu lieu la cérémonie de clôture du camp chantier de reboisement. Elle a été présidée par monsieur Robert ZOUNGRANA Haut-commissaire de la province du GANZOURGOU.

Débuté le 7 août 2016, une quarantaine de campeurs ont séjourné plus d’une semaine dans le village de TAMIDOU, localité située à quelques 8 km au sud-ouest de Zorgho. Le thème du camp de reboisement était : « Education civique des jeunes, un instrument de prévention des violences. »
Le maire de la commune de ZORGHO présent à la cérémonie de clôture s’est exprimé au nom du conseil municipal. Il a souhaité la bienvenue à Monsieur le Haut-commissaire de la province qui pour lui ne ménage aucun effort pour accompagner toutes les actions de développement de la province en générale et de sa commune en particulier.
En l’endroit des campeurs et de leurs encadreurs, il a adressé ses vives félicitations pour la construction du bosquet. Pour lui pendant leur séjour, ils ont mis certainement des plants en terre mais aussi, ils ont incontestablement acquis des connaissances et découvert de nouvelles choses. Ainsi il les a exhortes à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris et surtout à être chacun pris individuellement :
– un jeune qui bannit la violence dans son milieu de vie ;
– un jeune soucieux de la préservation de l’environnement ;
– un jeune responsable de son corps et de sa sexualité ;
En un mot un jeune soucieux de son devenir et de celui de sa nation toute entière.
Aussi il a invité les jeunes à être des courroies de transmission de ces bons comportements à leurs paires, en famille, dans les écoles et tout autour d’eux.
Le maire a lancé un appel à la population de TAMIDOU. Il a salué l’accompagnement de la population à l’égard de leurs enfants, petits-enfants, qui ont choisi d’ériger un bosquet qui sera plus tard un cadre idéal de rencontre pour les jeunes et la population. Il leur a recommandés de faire de ce bosquet le leur, en le protégeant de la coupe abusive du bois, de la divagation des animaux par leurs propres initiatives.
Quant au Directeur Provincial de la Jeunesse de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (DPJFIP) du GANZOUGOU, initiateur du camp de reboisement, le bosquet est dédié à toute la jeunesse de la province et s’inscrit en droite ligne de la vision du Ministère en charge de la jeunesse qui depuis 2006 a entrepris d’ériger un bosquet dans chaque commune. Pour lui le camp a regroupé trente-cinq (35) jeunes campeurs, une équipe d’encadrement de sept(7) personnes, deux(2) cuisinières et un chauffeur. Les campeurs ont mis en terre mille trois cent cinquante (1350) plants composés de baobab, d’arbres épineux et d’eucalyptus sous l’œil vigilant d’un technicien de l’environnement, parole du directeur provincial.
Il affirmé que les jeunes ont pu bénéficier du développement des thèmes variés tels que la protection de l’environnement, la crise de la puberté, la consommation des stupéfiants, la sécurité routière, le respect du bien public, les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA. Selon lui à toutes ses communications s’ajoute une conférence à l’occasion de la Journée Internationale de la jeunesse commémorée cette année sous le thème :<<Education civique des jeunes, un instrument de prévention des violences. >> Et pour marquer leur esprit civique à l’appel du gouvernement, les jeunes ont donné un peu de leur sang pour sauver des vies en cette période de forte transmission du paludisme.

Pour le premier responsable provincial de la jeunesse du GANZOURGOU, ce camp a été une opportunité pour les jeunes d’apprendre sur l’environnement et de renforcer leur sens de la vie en communauté, gage d’une cohésion sociale certaine.
Albert TARPAGA pour SCI


