Région du Plateau-Central
Protection du barrage de Ziga
50.000 plants pour la campagne de cette année
Dans le cadre de la protection du barrage de Ziga créé pour l’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou et ces environnants à plus de 70%, l’agence de l’eau de Nakambé en collaboration avec l’office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) à organisé une campagne de reboisement des berges dudit barrage ce week-end à Ziga dans la commune de Nagreogo.

Présidé par madame le Haut-commissaire de l’Oubritenga représentant madame le Gouverneur, cette cérémonie a donné le top départ de la plantation de 50.000 plants qui permettront d’éviter l’envasement et l’ensablement du barrage de Ziga. Pour l’agence de l’eau de Nakambé et l’office nationale de l’eau et de l’assainissement cette campagne à entre autre objectif le reboisement de la zone de servitude du barrage de Ziga et aussi la clôture en haie vive de la bâche d’eau de Boutenga.

Selon Jules Ouédraogo, directeur général de l’ONEA le barrage de ziga a été choisi parce qu’il à une superficie importante (près de 187 km²) et il approvisionne également un très grand nombre de population d’où l’importance de se soucier de sa protection. Il ajoute que chaque année des actions de ce genre sont menées dans le cadre de la protection du barrage.
Les autorités ont salué l’initiative. Ils ont également visité les chantiers de reboisement antérieurs et assisté à l’introduction de poissons dans le barrage.
Abdoul-Karim SAWADOGO pour SCI


