Région du Plateau-Central
ZORGHO
Deux véhicules s’embrasent après une collision
Deux camions remorques sont rentrés en collision le mardi nuit à 23heures 20 à GOUNDRIN village situé à 5km à l’ouest de la ville de ZORGHO, sur la Nationale 4 en provoquant un mort et deux blessés légers.

Des sources de la gendarmerie de la brigade territoriale de ZORGHO, elle a été informée de l’accident vers 23Heures 25. Cinq minutes après elle était sur les lieux du drame. Vue l’ampleur des flammes et l’obstruction de la voie publique, alors elle a fait appel aux sapeurs-pompiers à 23H40 avant d’évacuer les deux blessés avec leur véhicule au CMA de ZORGHO.
Selon la même source un camion d’immatriculation étrangère transportant de l’acide, en partance vers Ouagadougou a été surpris par un autre en stationnement avec une balise non réglementaire. En effet le dit camion a signalé sa position avec un bidon habillé de chasuble. Il a voulu faire un brusque dépassement sans prêter attention aux usagers venant d’en face. C’est ainsi qu’il a croisé de façon frontale un camion remorque qui transportait une charge de 40 tonnes de ciment en provenance de Ouagadougou. Après la collision les deux camions se sont embrasés. Il a fallu l’intervention des soldats de feu arrivés vers 1H35 pour maitriser le feu à 3heures et extirper les restes du malheureux chauffeur et dégager la voix pour les usagers.

En dépit de la panne, le véhicule en stationnement a pu être dégagé par ses occupants pour échapper belle aux flammes ravageuses.
Selon monsieur AZIAKOR Yao Raphael le miraculeux apprenti dont le patron est resté dans les flammes, le camion remorque à bord duquel il était transportait quarante (40) tonnes de ciment en destination de FADA.
Le camion appartient à la société EUROGAGE. Leur camion immatriculé 11GM0266 a croisé de façon frontale un autre qui transportait de l’acide en partance vers Ouagadougou. Ce qui a provoqué la mort de Monsieur ANIKA Kokou chauffeur dudit camion. Sitôt après la collision, la cabine a pris feu et malheureusement son patron n’a pu être extirpé des flammes avant que tout le véhicule s’embrase.

Selon les sources hospitalières, les deux blessés admis dans le CMA Yalgodo OUEDRAOGO de ZORGHO ont été libérés dans la matinée du mercredi.
En rappel le samedi 23 juillet un véhicule qui transportait mille huit cent quatorze (1814) cartons de pastis a pris à quelques 400m du même lieu.
Au regard de la succession d’accident sur cet axe et les incendies qui s’en suivent il serait judicieux et opportun pour la zone de disposer d’une brigade de Sapeurs-pompiers installée au moins à Koupéla pour une maîtrise beaucoup plus rapide des drames et catastrophes.
Albert TARPAGA pour SCI


