Amélioration de la qualité de l’éducation au Burkina Faso: EQAmE, une approche innovante enseignée aux encadreurs pédagogiques

Le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé du 17 au 19 août 2016 dans les chefs-lieux de région, une session de formation des encadreurs pédagogiques sur l’approche Ecole de Qualité Amie des Enfants (EQAmE). La cérémonie officielle de lancement du processus de généralisation de cette approche dans tout le pays a eu lieu ce vendredi 19 août 2016 à Manga.
Placée sous la présidence du Conseiller technique, monsieur Dieudonné Rouamba, représentant le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, cette cérémonie de lancement a connu la présence du représentant Résident Adjoint de l’UNICEF et du Haut-Commissaire de la province du Zounwéogo, monsieur Sayouba Sawadogo.
L’objectif visé par cette session de formation est de doter les encadreurs pédagogiques de compétences sur l’approche EQAmE. Cette session a regroupé deux encadreurs par Circonscription d’éducation de base (CEB). En retour ceux-ci sont chargés de former les enseignants et de superviser la mise en œuvre de cette approche dans les écoles du Burkina Faso.
En rappel, c’est en 2010 que le Burkina Faso a adopté cette approche avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Après quatre années de phase pilote dans les provinces du Ganzourgou et du Namentenga, le passage à l’échelle nationale implique le renforcement des capacités de tous les acteurs du système éducatif.
DCPM/MENA
(Visited 1 times, 1 visits today)