Région de la Boucle du Mouhoun
Kawanatougoulé
Un puits sacré, véritable patrimoine culturel méconnu, au cœur du Sourou
Notre pays compte de nombreux sites touristiques et, souvent peu ou pas assez connu. Celui de Kawara en est une illustration parfaite. Au regard de l’attraction et l’engouement portés par ce puits, nous avons voulu en savoir davantage.

Outre les objets préhistoriques découverts dans ce village, un, suscite l’adoration et l’admiration : son puits mystique.
Kawara, ce nom ne vous évoque rien, assurément. Mais pour les ressortissants de Tougan, il est assez évocateur grâce à son puits sacré. Situé à l’est de la ville de Tougan, à 25 kilomètres, voisin de Zizin Dà, Kawara ou Kawa est l’un des trente-trois (33) villages de la Commune de Tougan. Dans ce village se trouve un puits mystérieux appelé, en san Kawanatougoulé, entendez ‘’la grand-mère des puits de Kawara’’ ou ‘’grand puits de Kawara’’.
Découvert jadis par un peulh, venu paître son cheptel, il était dissimulé sous une immense touffe d’arbustes. C’est aux bruits produits par les tiges morts tombant dans ses eaux, qu’il s’aperçut de l’existence d’une source d’eau. Il déposa alors une pierre comme repère et informa Paré, son tuteur, aujourd’hui, propriétaire et garant du lieu sacré.
D’un diamètre d’environ 10 mètres, ce puits est recouvert d’énormes troncs d’arbres et dont la profondeur est sans fin, selon leur propriétaire, et sa source se trouverait au Mali.

Kawanatougoulé regorgerait de nombreuses vertus sanitaires car ses eaux, de couleur argileuse, guériraient de nombreuses maladies et du point de vue mystique, il apporterait chance, fortune, bref, le bien-être et le bonheur. Et pour Paré Toeringuin Adama, l’un des fils du sacrificateur, ce puits n’est pas un fétiche puisqu’il est accepté par les religions dites révélées.
Pour obtenir ses bénéfices, il suffit de manifester ses besoins ou désirs (pour vue qu’ils ne soient pas mal intentionnés) en offrant une poule, ne comportant pas de plumage rouge. Une fois la demande exaucée, en retour, il faudrait lui être reconnaissant par une promesse tenue le jour du rituel. Nombreux sont les exemples de témoignages attestant de sa générosité. Kawanatougoulé avait déjà reçu la visite officielle d’un ministre de la culture.
Accessible en toute saison et visité de façon ininterrompue, ce puits devrait être inscrit parmi les patrimoines culturels de notre pays.
Adama BARRO pour SCI


