Littérature au Burkina : naissance de « Nos amours impossibles »

Région du Centre

Littérature au Burkina

 Naissance de «Nos amours impossibles »

La famille de la littérature burkinabè s’agrandit, car une nouvelle œuvre littéraire voit le jour. Il s’agit de « nos amours impossibles » de Pegdawendé Pélagie NABOLE. La jeune auteure née le 08 octobre 1993 a fait la dédicace de son ouvrage le samedi  20 août 2016  à Ouagadougou.

Dédicace de "Nos amours impossibles".
Dédicace de « Nos amours impossibles », placée sous le parrainage de Baba HAMA, ancien ministre de la culture.

C’est un recueil de trois nouvelles parus aux éditions « Vivre ensemble » en cette même année 2016. L’ouvrage, intitulé « nos amours impossibles » porte sur la thématique de la liberté des choix que tout individu est appelé à faire dans sa vie.

Selon son auteur, les trois nouvelles contenues dans l’œuvre appellent à réfléchir sur les questions d’interdits ou auto-interdits, imposés par la société, la liberté de choisir, d’aimer, d’assumer ses choix et ses responsabilités.

Dans la première nouvelle titrée « mes chimères », l’auteur dépeint la situation d’une jeune fille rongée par la culpabilité de n’avoir pas pu avouer son amour à un jeune garçon qu’elle a pourtant beaucoup aimé jusqu’au jour où ce dernier est décédé.

Dans la seconde « l’amour : le cœur ou la raison », il est question d’une fille qui est confrontée à un problème de cœur et de raison. Elle est liée à un homme par sa société, ce que l’auteur appelle la raison, alors qu’elle éprouve un amour pour un autre homme, c’est le cœur. Une situation qui ne lui permet pas d’opérer son propre choix.

Assistance.
Assistance.

Quant à la troisième, elle est titrée « pour l’amour de ma patrie ». Il s’agit d’un jeune défenseur des droits de l’homme engagé pour la justice et la paix dans son pays. A cause de ces actions, ce dernier devra faire face à une jeune fille qui est chargée de l’éliminer. Si elle ne parvient pas à le faire, c’est sa propre vie qui est menacée. Selon Pélagie P. Nabolé, c’est « ainsi que se pose le choix problématique entre la survie et la liberté, la justice et la paix dans nos pays ».

En résumé, ce recueil appelle les individus à vivre leur propre choix en toute liberté et en toute responsabilité. Avec cet ouvrage, la jeune auteur de 24 ans est à sa deuxième œuvre littéraire. Le premier est un roman titré « le péril ». Il est paru en 2012 aux éditions CRYSPAD et traite de la problématique de l’éducation des adolescents dans une société en transition entre traditions et modernité.

Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)