Région du Plateau-Central
ZORGHO
Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieure forme les élus locaux de la commune
Les 23 et 24 août 2016 le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieure renforcent les capacités des quatre-vingt et un élus locaux que compte la commune de Zorgho.

Une équipe de formateurs venus de la Direction Générale des Collectivités Territoriales séjourne dans la province du Ganzourgou depuis le 7 août. En effet après les élections municipales le gouvernement a décidé de renforcer les capacités des collectivités territoriales de toutes les treize régions du Burkina Faso.
Pour monsieur Joseph Patrice QUENUM, formateur de la direction générale des collectivités territoriales, cette formation permettra aux élus locaux d’avoir la même compréhension de certains concepts sur la décentralisation et la bonne gouvernance. Les connaissances des conseillers municipaux seront étoffées par thématiques modulaires repartis en deux chapitres.
La journée du mardi 23 sera consacrée au chapitre I qui renferme les modules suivants :
– les différentes attributions du conseil municipal
– l’organisation du conseil municipal
– le rôle du conseil municipal
– le rôle du maire
La journée du mercredi 24, les formateurs échangeront avec les participants sur le contenu du chapitre II à savoir :
– l’administration du communale
– les conditions de dissolution du conseil municipal

Pour monsieur QUENUM, la méthodologie préconisée est l’andragogie d’autant plus que le taux de renouvellement des conseillers de la commune est faible. En rappel le conseil municipal de ZORGHO compte 81 conseillers dont 29 femmes (35,80%) tous issus du parti MPP. Il a un taux de renouvellement de 34%.
Albert TARPAGA pour SCI


