Rentrée du droit d’auteur: une initiative du BBDA pour sa redynamisation

Région du Centre

Rentrée du droit d’auteur

Une initiative du BBDA pour sa redynamisation

Le bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a annoncé autour d’un point de presse  ce mardi 23 août 2016 au sein de l’institution, la tenue de la 1ère édition de la Rentrée du droit d’auteur du 21 au 23 septembre 2016.

Pour Wahabou BARA, le droit d’auteur est un salaire différé des créateurs d’œuvres de l’esprit et non un impôt ou une taxe.
Pour Wahabou BARA, le droit d’auteur est un salaire différé des créateurs d’œuvres de l’esprit et non un impôt ou une taxe.

La Rentrée du droit d’auteur a entre autres pour objectifs de permettre une meilleure compréhension du droit d’auteur, de favoriser un cadre d’échanges entre les artistes, le BBDA et les partenaires techniques et financiers (PTF) afin de booster les recettes de l’institution. Pour le directeur général du BBDA, Wahabou BARA, il est important que « nos partenaires sachent ce qu’est le droit d’auteur et pourquoi est-ce qu’ils sont assujettis à payer des redevances pour les œuvres utilisées ».

En effet, la rentrée du droit d’auteur s’articulera autour de deux points majeurs que sont notamment les Journées du droit d’auteur et la Nuit du droit d’auteur.

Les Journées du droit d’auteurs s’étaleront sur trois jours et vont porter sur des journées portes ouvertes à travers des expositions de stand, des rencontres B to B, des ateliers d’échanges et de travail sur la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins par la tenue de conférences sur les thèmes que sont :  état des lieux et perspectives du partenariat BBDA-PTF, coopération BBDA-douanes, répartition du droit d’auteur et des droits voisins; des activités sportives telles que des séances d’aérobic et des matchs de football.

Une remise d’attestations de reconnaissance à des partenaires et à des créateurs, une collecte de fonds pour la mise en place d’une mutuelle au profit des artistes âgés de plus de 60 ans et des prestations d’artistes musiciens et humoristes vont marquer la Nuit du droit d’auteur.

 « La rentrée du droit d’auteur a pour ambition de se positionner comme l’évènement d’intégration des créateurs, toutes catégories confondues et qui va réunir les producteurs et les consommateurs de la création artistique et littéraire », a expliqué Wahabou BARA. C’est un évènement annuel qui se tiendra en septembre.

Nombreux ont été les hommes de médias qui ont pris part à cette rencontre.
Nombreux ont été les hommes de médias qui ont pris part à cette rencontre.

Les activités de cette 1ère édition débuteront le 1er septembre par appel à candidature pour l’ouverture d’un concours pour la conception d’un nouveau logo et la création d’un slogan pour la structure. Selon les conférenciers, la Rentrée du droit d’auteur se tiendra sous le haut patronage de ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou BARRY et parrainée par le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, René BAGORO.

Bernadette DEMBELE pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)