Développement du football burkinabè : de nouvelles compétences sur la pelouse

Région du Centre

Développement du football burkinabè 

De nouvelles compétences sur la pelouse

Dans le but de développer le football du Burkina, la Fédération burkinabè de football a initié une formation au profit des entraineurs des différentes équipes nationales du pays. Débutée le 16 août dernier, la formation a pris fin ce mercredi 24 août 2016.

Le colonel Sita Sangaré, Président de la FBF. Il a exhorté les stagiaires faire bon usage des connaissances acquises.
Le colonel Sita Sangaré, Président de la FBF. Il a exhorté les stagiaires faire bon usage des connaissances acquises.

C’est une formation de dix (10) jours qui a connu la participation de dix-neuf (19) entraineurs stagiaires. Ils sont venus des différentes régions du pays où évoluent des équipes nationales de football. Cette formation a été dispensée par l’Algérien Boualem LAROUM qui a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour la circonstance.

Au bout de dix jours de formation, les dix-neuf stagiaires ont reçu leur parchemin qui sont des « licences B, estampillé CAF». Ils ont donc bouclé trois modules de cette licence B, qui est la plus avancée dans le système de formation burkinabè en matière de football, articulé sur les licences CAF.

Le formateur l'algérein Boualem Laroum remettant un diplôme à un stagiaire.
Le formateur l’algérein Boualem Laroum remettant un diplôme à un stagiaire.

Selon le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) le colonel Sita SANGARE, cette licence les élève au rang de grands entraineurs qualifiés pour assurer une formation technique de qualité aux jeunes joueurs du Burkina.

Cependant, ajoute-t-il, les connaissances acquises et les diplômes y relatif ne leur seront d’une grande utilité que lorsqu’ils en feront bon usage avec humilité dans leurs structures respectives. Il les exhorte donc à avoir pour devise « s’instruire pour servir », afin de pouvoir toujours guider ceux dont ils ont la charge.

Le formateur Boualem, quant à lui s’est réjoui du niveau des stagiaires. Il est confiant quant à la qualité de l’encadrement qu’ils dispenseront à leurs équipes après cette formation.

La formation des encadreurs intervient dans un contexte où le football burkinabè connait beaucoup de difficultés. Elle pourrait donc aider à relever le niveau des équipes.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)