Le MATDSI veut mieux faire connaitre le concept de police de proximité au Sahel

Utiliser des messages et des émissions diffusés sur des radios locales pour faire connaitre davantage le concept de police de proximité dans la Région du Sahel, c’était l’objectif d’une équipe du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) qui a sillonné du 17 au 23 août 2016, les chefs lieux de province de la dite région. Pour mener à bien cette campagne de communication sur le concept de la police de proximité, les membres de la délégation ont d’abord échangé avec les premiers responsables des services déconcentrés et avec ceux des Forces de Sécurité pour s’imprégner des réalités des localités et recueillir leurs attentes et suggestions. Parmi la délégation, le directeur de la Police de proximité Juillet GNAKINA et Habi OUATTARA, directrice de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI.

14141759_1166600823379252_8893253213892251164_nIl existe une certaine crainte chez la population vis-à-vis des agents et des services de sécurité, limitant la collaboration entre cette population et les Forces de Sécurité, c’est ce qui est ressorti de façon générale des échanges que la mission a eu avec les responsables des services déconcentrés et avec les agents de sécurité dans la Région du Sahel.
Pour les premiers responsables des forces de sécurité, la majorité des citoyens de la région se méfie des services de sécurité. Selon le Directeur provincial de la Police nationale de l’Oudalan, Pierre NIKIEMA « les populations ont peur de s’approcher des services de sécurité. Elles ne sont donc pas promptes à partager les renseignements et autres informations ». De l’avis de Gaston B. YARO, de la brigade territoriale de gendarmerie de Gorom-gorom « cette peur fait que la collaboration forces de sécurité citoyens, n’est pas aisée ».
Pourtant la sécurité ne relève pas des seuls hommes de tenue a relevé le Haut commissaire de la province de Djibo, Mohamed DA. « Il faut que les gens arrêtent de tout attendre de l’Etat et qu’ils prennent eux-mêmes à bras le corps notamment leur sécurité en s’impliquant aux côtés des policiers et gendarmes dans la lutte contre l’insécurité », a-t-il ajouté.

14103059_1166600750045926_1830836257367610713_oTous les acteurs ont salué la naissance de la police de proximité. Et l’idée de la campagne de sensibilisation sur le concept a été bien appréciée « car si les citoyens n’adhèrent pas par faute de compréhension, on ne peut pas avoir de bons résultats » a affirmé le commandant de la brigade de gendarmerie de Djibo, Boubakar OUEDRAOGO.
Cette campagne de sensibilisation va consister en la réalisation et la diffusion d’émissions et de messages radiophoniques sur les radios locales pour expliquer à la population le concept de police de proximité. Elle tiendra compte de la diversité de langues utilisées selon les localités et va s’étaler de septembre 2016 à février 2017.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI.

(Visited 1 times, 1 visits today)