Coupure d’électricité à Gaoua:« Les chauves-souris sont à l’origine » a dit le Directeur Général de la SONABEL

Région du Sud-Ouest

Coupure d’électricité à Gaoua

« Les chauves-souris sont à l’origine » a dit le Directeur Général de la SONABEL

Une rencontre d’explications sur les coupures d’électricité à Gaoua et les autres localités de la région du Sud-Ouest a eu lieu en fin de matinée du mercredi 24 août 2016 entre les populations et le Directeur Général de la nationale de l’électricité. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil Régional sous la présidence du Gouverneur Tagsseba Nitièma.

Présidium : Le Gouverneur Tagsseba Nitiéma au milieu, à droite le DG de la SONABEL François De Salle Ouédraogo et à gauche le Maire de la commune de Gaoua Fiacre Kambou.
Présidium : Le Gouverneur Tagsseba Nitiéma au milieu, à droite le DG de la SONABEL François De Salle Ouédraogo et à gauche le Maire de la commune de Gaoua Fiacre Kambou.

Pour alimenter la ville de Gaoua et les autres localités de la région du Sud-Ouest, un accord a été signé entre l’Etat burkinabè et la république sœur de Côte-d’Ivoire. Depuis plusieurs mois des coupures d’électricité à ne pas finir se produisent sans explications. Cette situation a poussé un certain nombre d’organisations de la société civile(OSC) de la ville de Gaoua à approcher les autorités régionales pour comprendre et en même temps les interpeller sur la manifestation de mouvements d’humeur si ces coupures persistaient. Ce raz de bol exprimé par ces OSC a amené le Gouverneur Tagsseba à inviter le Directeur Général (DG), Monsieur François De Salle Ouédraogo pour  donner des explications aux populations.

Assistance.
Assistance.

Plantant le décor, le DG de la nationale de l’électricité a d’abord dépeint un tableau sombre de la société. En effet selon le DG, la SONABEL est déficitaire de plusieurs milliards de francs CFA. Elle produit plus chère qu’elle ne vend. Depuis plus de cinq(5) ans, cette société vivote a-t-il poursuivi.

Elle n’arrive plus à fonctionner. Il a martelé en ces termes : « On ne peut pas faire fonctionner le système n’en parlons pas de chercher à grandir ». Après cette situation générale, le DG s’est penché sur la situation particulière que vivent les populations du Sud-Ouest. Cela est dûe à des pannes du fait que nos installations sont aériennes. C’est le  phénomène des chauves-souris. Elles rentrent en contact avec les différentes lignes électriques et provoquent des déclenchements entraînant des coupures d’électricité voire parfois des pannes. Il y a aussi parfois des serpents et des oiseaux qui provoquent ces désagréments. Face à la situation, des travaux techniques se mènent pour minimiser les problèmes. La situation ira en s’améliorant les temps à venir a rassuré le Directeur Général.

Après ces explications les participants ont posé des questions. Ces questions sont entre autres liées à l’électrification des communes de la province du Noumbiel, des communes frontalières des républiques du Ghana et de la Côte-d’Ivoire. Le Gouverneur Tagsseba Nitièma a demandé aux populations beaucoup de patience et de retenue.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)