Nouvelles fiscalités au Burkina Faso : Les forces vivent de la région du Sud-Ouest sensibilisées

Région du Sud-Ouest

Nouvelles fiscalités au Burkina Faso

Les forces vivent de la région du Sud-Ouest sensibilisées

La Direction Régionale des Impôts(DRI) du Sud-Ouest a tenu une rencontre de sensibilisation des forces vives de la région du Sud-Ouest sur les nouvelles taxes qui entrent en vigueur le premier septembre 2016.C’est le Gouverneur Tagsseba Nitiéma qui a présidé ladite rencontre, en présence des participants venus des vingt huit communes que compte cette région dans la matinée du mercredi 24 août 2016.

Présidium: Le Gouverneur Tagsseba au milieu, à droite le Directeur Régional des Impôts du Sud-Ouest et à gauche le représentant du PCR Youl Sorobéna.
Présidium: Le Gouverneur Tagsseba au milieu, à droite le Directeur Régional des Impôts du Sud-Ouest et à gauche le représentant du PCR Youl Sorobéna.

Cet atelier d’une journée, a permis de sensibiliser les forces vives de cette région sur les nouvelles mesures fiscales votées par l’Assemblée Nationale du Burkina Faso le 25 juillet 2016. Le Directeur Régional des Impôts du Sud-Ouest, Brahima Ouattara, animateur de la rencontre a, en rappel, cité les quatre taxes qui sont la retenue sur les gains des paris, les véhicules de tourisme dont la puissance est supérieure à treize(13) chevaux vapeurs, les taxes sur les propriétés bâties et non bâties et les taxes sur la boisson notamment la bière.

L’Assistance a beaucoup posé des questions notamment sur les taxes liées aux propriétés bâties et non bâties.Pour ce qui est de la retenue sur les jeux du hasard, selon l’animateur, l’objectif est d’étendre la taxation aux autres jeux car la LONAB à travers le PMUB prélevait déjà cette taxe aux heureux gagnants. La taxe qui est de 10% du montant va concerner les lots dont le montant est de cent (100 000) francs et plus. Elle va générer a dit l’animateur deux(2) milliards de francs CFA. Quant à celle liée à la taxation des véhicules de tourisme, elle se paye une fois et est de 5% du prix d’achat. Cette taxe va générer également  deux(2) milliards de francs CFA. La taxation sur les propriétés bâties ou non bâties se payera annuellement et fera rentrer un milliard cinq cents millions (1 500 000 000) de francs CFA. Enfin la taxe sur la boisson sera relevée de cinq(5) points. Le coût de la bouteille dépassé de 25% à 30%.Cette taxe permettra à l’Etat burkinabè d’engranger trois (3 000 000 000) milliards de francs CFA. Le Directeur Régional a poursuivi sa communication en disant que certaines de ces  taxes entreront en vigueur le 1er septembre et le reste en octobre 2016. Les détenteurs de plusieurs parcelles sont invités à passer au service des impôts faire des déclarations et procéder au paiement desdites taxes.

Assistance.
Assistance.

Au cours de ces échanges plusieurs questions ont été posées. Mais les taxes sur les propriétés bâties ou non bâties ont souvent fait des gorges chaudes. Certains ont souhaité que cette taxe soit purement et simplement supprimée et d’autres ont suggéré qu’elle soit mise en vigueur en 2017. Pour ces derniers, il faut suffisamment sensibiliser les populations avant de l’appliquer. A cela, le communicateur s’est clairement exprima, il n’y aura pas de report. Il a ajouté en prenant comme exemple les pays de la sous-région qui appliquent cela il ya plusieurs années déjà.

Le Gouverneur Tagsseba a invité les populations du Sud-Ouest a une adhésion totale en acceptant ces décisions gouvernementales. Quant aux élus locaux à l’image de Dah Sié Wenceslas, ils disent avoir accueilli la nouvelle avec joie mais ont peur de son application qui semble brusque.

Ils joueront pleinement leurs rôles en informant et sensibilisant les populations à adhérer à ces lois ont-ils laissé entendre. Si lesdites taxes sont payées, ce sont les communes qui en bonifieront car 75% de ces fonds leur seront alloués pour entreprendre des actions de développement. Il appartient à ces élus locaux de poursuivre la sensibilisation pour que cela soit une réalité qui certainement va booster le développement tant souhaité par les populations.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)