Salon des banques et des PME : lancement officiel de la deuxième édition

Région du Centre

Salon des banques et des PME

Lancement officiel de la deuxième édition

Les organisateurs du salon des banques et des petites et moyennes entreprises (PME) ont rencontré la presse ce jeudi 25 août 2016. L’objectif de cette rencontre était l’annonce du lancement officiel de la deuxième édition du salon des banques et des PME.

Le Président du comité d'organisation, Hermann Nagalo.
Le Président du comité d’organisation, Hermann Nagalo.

La deuxième édition du salon des banques et des petites et moyennes entreprises vient ainsi d’être lancée. Il se déroulera du 28 septembre au 1er octobre 2016 à Bamako. Selon l’initiateur du salon, par ailleurs président du comité d’organisation, Monsieur Hermann NAGALO, ce salon est un cadre d’échange sur l’organisation des PME, leurs difficultés, de partage des meilleurs  pratiques ainsi que des stratégies innovantes pour leur permettre de mieux s’insérer dans l’économie face à une concurrence mondiale agressive. Il vise également à développer de meilleures relations d’affaires entre les PME de l’UEMOA et d’ailleurs.

Toujours selon le président du comité d’organisation, ce salon est initié après plusieurs constats.

Premièrement, c’est après avoir fait la remarque que le tissu économique des pays membres de l’UEMOA est dominé dans son ensemble, à plus de 80 % par les micros-entreprises, petites et moyennes entreprises et industries. Malgré la contribution  significative  des PME à l’intégration économique sous régionale, à la cohésion, à la création de richesses et d’emplois, il n’en demeure pas moins qu’elles restent encore confrontées à de multiples obstacles comme l’insuffisance de la formation de leurs dirigeants, le manque d’une culture d’entreprise, les difficultés d’accès aux marchés et aux financements, la faiblesse du marché de services non financiers aux entreprises, l’insuffisance des infrastructures de soutien à leurs activités.

Le Président du comité d'organisation et son équipe devant la presse.
Le Président du comité d’organisation et son équipe devant la presse.

Il évoque également le manque de collaboration entre ces PME. Toute chose qui ne leur permet pas d’être suffisamment solides et compétitives face à la concurrence internationale dans la conquête des marchés.

C’est pourquoi cette deuxième édition est placée sous le thème « la PME de l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale. ». Ce Salon sera marqué par des conférences sur des thèmes relatifs à la problématique de la compétitivité et du développement, des expositions, des rencontres B to B afin de permettre aux participants de tisser des relations d’affaires, des guichets emplois, de coaching et de conseils, etc.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)