Rencontre entre Simon Compaore et les Koglweogo du Burkina Faso

Région du Plateau-Central

Rencontre entre Simon Compaore et les Koglweogo du Burkina Faso

Le samedi 27 août 2016, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration  Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure a rencontré les Koglweogo du Burkina Faso à Zorgho. Le groupe d’auto-défense a remis un lot de matériels retirés des mains des malfrats.

Butin saisi des mains des malfrats.
Butin saisi des mains des malfrats.

Prévue pour 14 heures la cérémonie de remise du matériel débuté plus tôt que prévu. En effet à 13 heures la place du haut-commissariat de Zorgho était bondée d’un monde fou composé des membres Koglweogo venus des quatre vents du pays des hommes intègres, des  populations de ZORGHO et des environs. Les uns pour soutenir  les autres pour satisfaire leur curiosité.

La cérémonie débuta par la prise de parole des représentants des KOGLWEOGO en l’occurrence Monsieur Saidou Bikienga homonyme parfait du guérisseur de Nagréongo.

Butin saisi des mains des malfrats.
Butin saisi des mains des malfrats.

Il dit être honoré et à travers lui les Koglweogo du Burkina, de la présence effective du ministre Simon Compaoré. Il a sollicité les conseils et le soutien des uns et des autres pour mettre fin aux dérives de leurs actions de sécurisation des biens et des services des braves paysans, des agriculteurs, des fonctionnaires, des élèves, des commerçants, en somme toute la population du Faso. Il a souhaité que le ministre prenne la parole devant les médias pour proscrire le vol et le grand banditisme. Il a exhorté ses pairs à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

Butin saisi des mains des malfrats.
Butin saisi des mains des malfrats.

Avant de remettre symboliquement le matériel au ministre Simon Compaore, il a porté à la connaissance du grand public le butin arraché des mains des  malfrats qui se composent comme suit :

– 84 pistolets automatiques

– 44 fusils (de chasse, de guerre de calibre 12)

– 8 couteaux

– 11 motos

– 1 vélo

Le ministre d’Etat a exprimé sa satisfaction pour le geste de remise symbolique qui  honore tout le gouvernement. Il signifié que tout le matériel sera remis aux forces de défense et de sécurité .il a affirmé que le groupe d’auto-défense et son département ministériel poursuivent les mêmes objectifs à savoir la préservation de  la vie des citoyens et la protection de leurs biens. Pour Simon les prisons ont été construites aussi bien pour les grands criminels que pour les voleurs d’œufs, de poulets, de chèvres et de bœufs. Il affirma que nul  n’est au-dessus  de la honte, il faut travailler quotidiennement à l’éviter.

Aussi pour lui les Koglweogo ne sont pas des rebelles, pour cela l’Etat va travailler à les protéger afin qu’à leur tour ils protègent la vaillante population du Burkina. Mais ces derniers doivent observer les lois de la république. Il dit préparé une rencontre en septembre avec leurs instances dirigeantes afin de peaufiner des stratégies sécuritaires qui feront de notre pays un exemple dans la sous-région.

Albert TARPAGA pour SCI

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)