Lancement de la 3e Edition de la coupe du ministre: Des matchs de gala pour marquer le lancement de la 3e édition de la coupe du Ministre

Région du Centre

Lancement de la 3e Edition de la coupe du ministre

Des matchs de gala pour marquer le lancement de la 3e édition de la coupe du Ministre

Ce Jeudi 25 août 2016, le Ministre des Sports et des Loisirs a procédé au lancement de la coupe du Ministre. Un jet symbolique de pétanque a été fait par le Ministre des Sports et des Loisirs pour marquer cette cérémonie.

Jeu symbolique de pétanque par le Ministre des Sports et  Loisirs.
Jeu symbolique de pétanque par le Ministre des Sports et Loisirs.

Plusieurs disciplines sont au programme à cette 3e édition dont le coup d’envoi a été donné à travers la dispute d’un match de Volley-Ball entre l’équipe du ministère des sports et loisirs et celle de la Commune de Ouagadougou.

A l’issue de la première partie la Commune de Ouagadougou s’en tire avec 15 buts  contre 11 pour le ministère des sports et des loisirs.

La tendance plutôt avantageuse pour la commune de Ouagadougou s’inverse à la deuxième partie du match. 13 buts marqués par la Commune de Ouagadougou et 15 buts marqués par le Ministère des Sports et Loisirs.

En plein match de Maracana.
En plein match de Maracana.

A l’issue de ce match, Monsieur le Ministre a procédé à une remise symbolique de matériels aux équipes engagées. Puis s’en est suivi le deuxième match gala de l’après-midi, un Maracana où deux équipes  des points focaux des ministères et institutions se sont affrontées.

Le début effectif des matchs sera fixé par un tirage au sort pour la répartition des poules.

Selon les organisateurs, les objectifs recherchés à travers ces compétitions sont entre autres la promotion de la pratique du sport, la culture de la pratique du sport dans les ministères, la création de cadres d’échanges et de rencontre… A termes, ils prévoient d’étendre le sport dans toutes les villes du Burkina et comptent embrasser beaucoup plus de disciplines.

Sur la prestation récente des athlètes burkinabè aux jeux olympiques de Rio, le ministre s’est exprimé en ces termes :

Remise de matériels aux équipes engagées.
Remise de matériels aux équipes engagées.

« Le Burkina Faso a participé aux Jeux olympiques avec peu d’athlètes contrairement aux grandes nations qui avaient près de 500 athlètes. Nos athlètes étaient très jeunes face aux adversaires que nous avons vus. Leurs envergures étaient d’environ 2m30. Ce qui m’intéresse c’est l’année 2020 qui doit se préparer dès maintenant. Il faut que nous mettions les moyens pour espérer avoir des médailles. Nous avons des idées là-dessus pour ramener les médailles pour une fois. Nous devons travailler pour qu’ils y’ait des performances. Nous sommes allés avec beaucoup d’invités et nous sommes revenus avec un seul de qualifiés. Il faut que nous travaillions pour que les athlètes aient le minima avant d’y prendre part. Pour y arriver il faut déjà organiser des championnats au niveau national, préparer la relève, commencer très jeune. La bataille va se gagner lorsque nous aurons une très bonne relève. Lorsque j’étais à Dori, je voyais des jeunes performants qui peuvent relever les défis de 1000 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres, 5000 mètres, 10000 mètres et même le marathon. Il y’a des champions dans les provinces. Il faudra donc leur donner la possibilité de le faire. C’est le programme présidentiel qui nous l’impose. »

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)