Union Africaine : la CEDEAO soutient la candidature du Burkina à la commission des affaires politiques

Région du Centre

Union Africaine

La CEDEAO soutient la candidature du Burkina à la commission des affaires politiques

Le ministre en charge des affaires étrangères du Burkina, Monsieur Alpha BARRY a eu un bref entretien ce mardi 30 août 2016 avec les hommes de médias. Au cours de cet entretien, il a annoncé que la CEDEAO soutenait la candidature du Burkina au poste de la commission des affaires politiques de l’Union africaine.

Le ministre Alpha Barry pendant face aux journalistes.
Le ministre Alpha Barry  face aux journalistes.

« J’ai l’honneur de vous apporter la bonne nouvelle qui est que la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a décidé de soutenir la candidature du Burkina pour le poste de la commission des affaires politiques de l’Union Africaine ». C’est par ces termes que le ministre Alpha Barry a débuté sa brève déclaration devant les journalistes. Et c’est à Nairobi que l’annonce a été faite selon le ministre.

En effet, pour le renouvellement des instances des différents départements de la commission de l’Union Africaine, le Burkina Faso proposait deux candidatures pour le poste des affaires politiques et celui des affaires de  l’économie rurale. Et finalement c’est la candidature au poste des affaires politiques qui a bénéficié du soutien de la CEDEAO. Cette candidature représente donc celle de toute la région ouest africaine et à ce titre elle sera défendue par toute la communauté le jour du choix de la personnalité qui va diriger cette commission.

Le ministre Alpha Barry, Mme Minata Samaté/Sessouma, la ministre déléguée Mme Madame Rita Solange Agneketom/Bogoré
Le ministre Alpha Barry, Mme Minata Samaté/Sessouma, la ministre déléguée Mme Madame Rita Solange Agneketom/Bogoré

Ainsi le candidat ou du moins la candidate que le pays des hommes intègres propose pour ce poste est Madame Minata SAMATE/ SESSOUMA. Juriste et diplomate de carrière, Madame SAMATE a des connaissances des relations et organisations internationales, des sciences politiques et de la diplomatie pour assurer des responsabilités au sein de la commission de l’Union africaine, a laissé entendre le ministre.

Le département dont elle aura la charge si elle est retenue, se charge des questions de paix, de sécurité, de développement, de démocratie et de la promotion des droits de l’homme et de la bonne gouvernance.

Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)