Conseil regional du Centre-Nord :La première session ordinaire tenue

Région du Centre-Nord

Conseil regional du Centre-Nord 

La première session ordinaire tenue

Le conseil régional du Centre-Nord a tenu ce vendredi 26 août 2016 à Kaya, la troisième session ordinaire au titre de l’année 2016. Convoquée par  Adama Sawadogo président du Conseil régional, cette session qui est la première du conseil nouvellement mis en place a permis l’adoption du règlement intérieur et la mise en place des commissions permanentes de l’institution régionale.

Adama Sawadogo, président du Conseil Régional était entouré du premier vice-président et des présidents de commissions permanentes.
Adama Sawadogo, président du Conseil Régional était entouré du premier vice-président et des présidents de commissions permanentes.

C’est avec un quorum de cinquante quatre (54) conseillers sur un total de cinquante six (56) que le conseil régional du Centre-Nord a tenu sa session ordinaire ce vendredi 26 août 2016 à Kaya. Cette première session du Président Adama Sawadogo et ses pairs a permis de doter l’institution d’un reglement intérieur. Elle a également été l’occasion pour les élus régionaux de mettre en place les commission permanentes à savoir la commission affaires générales, culturelles , la commission environnement et la commission économie et finances.

Ces commissions sont respectivement dirigées par Malbila Etienne, Ousséni Soulga et N. Omar Nikièma élus à leurs poste lors de la mise en place de l’organe exécutif du 20 juillet 2016. Ainsi, chaque conseiller régional s’est inscrit dans l’une ou l’autre commission en vue de son fonctionnement normal. Une délibération portant attribution et fonctionnement de ces commissions a été adptée.

Les participants ont accordé un grand intérêt aux différentes communications.
Les participants ont accordé un grand intérêt aux différentes communications.

En vue d’améliorer la connaissance des élus sur la vie de la collectivité dont ils ont la charge, des communications leur ont été au paravent adressées. Ainsi, Adama Conseiga, secrétaire général a développé un module sur le thème « Attributions et fonctionnement du Conseil régional » tandis que Madame Tapsoba s’est entretenue avec les élus sur le « Budget : contenu et exécution. ». Ces communication ont été d’un intérêt certains pour les participants au regard des échanges qui s’en ont suivies.

Afin d’améliorer la participation de l’ensemble des élus régionaux et faciliter la restitution à leur base, il a été recommandé à ceux qui ne savent ni lire, ni écrire de s’intéresser à l’alphabétisation dans leur village respectif en attendant que des voies et moyens soient trouvés pour organiser une session d’alphabétisation à leur endroit au sein du conseil.

Au terme des travaux, Adama Sawadogo s’est réjoui de la participation de ses pairs et de la hauteur d’esprit qui a prévalu le long des échanges. « Je vous exhorte à la solidarité et à l’unité d’actions pour le développement intégral de la région. » a-t-il conclu.

A la faveur des élections municipales du 22 mai 2016 ayant mis fin à la délégation spéciale, le conseil régional à l’instar des autres collectivités territoriales a retrouvé une vie institutionnelle normale. Une vie matérialisée au Centre-Nord par la mise en place le 20 juillet 2016 du Président et la passation de charges neuf (09) jours plus tard.

Augustin Irwaya OUEDRAOO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)