WASCAL : Des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître

Région du Centre

WASCAL

 Des journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître

Les journées portes ouvertes du West African Science service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), ont débuté le samedi 03 septembre 2016 à Ouagadougou. Ces journées visent à faire connaitre le WASCAL notamment ses missions, ses domaines d’interventions, ses activités, ses réalisations et sa visions pour le future

Les participants à l'ouverture des journées portes ouvertes
Les participants à l’ouverture des journées portes ouvertes

WASCAL a été créé officiellement en 2012 et intervient dans le domaine du changement climatique. Les objectifs fixés à sa création sont entre autres la définition des impacts sur les différents aspects, notamment les systèmes sociaux et écologiques, la Compréhension des perturbations liées aux changements climatiques, afin de proposer des solutions idoines.

Les participants visitant le laboratoire de WASCAL.
Les participants visitant le laboratoire de WASCAL.

A ces journées portes ouvertes prévues du 03 au 09 septembre 2016, les résultats des différentes recherches réalisées par WASCAL seront présentés et expliqués aux visiteurs. Une conférence régionale est également prévue pour adopter et valider les projets de formation de WASCAL.

Les activités du West African Science service Center on Climate Change and Adapted Land Use, sont orientées sur la recherche, la formation et les services sur le climat. Cela passe par la collecte des informations passées et actuelles sur le climat afin de faire des projections sur le future. Pour son bon fonctionnement WASCAL travaille en partenariat avec les institutions intervenantes dans le domaine du changement climatique.

Un stand exposant une machine utilisée par WASCAL pour les recherches.
Un stand exposant une machine utilisée par WASCAL pour les recherches.

West African Science service Center on Climate change and Adapted Land Use, dispose d’un laboratoire qui permet d’accéder librement aux informations et de disposer  d’une couverture spatiale élevée. Ce laboratoire permet aux pays membres et aux institutions partenaires d’échanger les données de recherche.

Conscient que l’atteinte des objectifs passe par une ressource humaine qualifiée, WASCAL met l’accent sur la formation. A cet effet, le centre dispose de dix (10) écoles de formation dont les sièges se trouvent au sein des pays membres. Il s’agit de six (06) écoles de doctorat et quatre (04) écoles de master. WASCAL dispose de six (06) programmes de recherche.

West African Science service Center on Climate change and Adapted Land Use compte à ce jour dix (10) pays membres. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Togo et du Sénégal.

L’actualité environnementale mondiale étant marquée sans cesse par des catastrophes naturelles, liées aux changements climatiques, le WASCAL au sortir de ces journées portes ouvertes compte proposer de nouvelles directives à même de réduire les effets de ces catastrophes naturelles.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)