UNEEP-L : Bilan du 13e congrès national

Région du Centre

UNEEP-L

 Bilan du 13e congrès national

Le nouveau bureau de l’Union nationale des établissements d’enseignement privé et laïc (UNEEP-L) a tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 02 septembre 2016. A l’ordre du jour de cette conférence de presse, le bilan du 13e congrès de l’Union et la présentation du nouveau bureau.

le nouveau président de l'UNEEP-L, Issa Compaore au milieu.
Le nouveau président de l’UNEEP-L, Issa Compaore au milieu.

C’était sous le thème « investir dans le secteur privé de l’éducation : défis et perspectives » que s’était tenu le 13e congrès de l’UNEEP-L les 20, 29 et 30 juillet à Ouagadougou.

A l’heure du bilan, il ressort que ce congrès a connu une forte participation des acteurs de l’éducation dont trois cent (300) fondateurs d’établissements d’enseignement venus des treize (13) régions du pays. Selon le nouveau Président, les autorités gouvernementales et des partenaires comme la chambre du commerce du Burkina, la maison de de l’entreprise et certaines institutions financières ont également pris part au congrès.

Selon toujours le Président de l’Union, Issa COMPAORE, « tous ces partenaires ont réaffirmé leur soutien à l’éducation et à la formation et leur disponibilité à accompagner l’UNEEP-L dont le combat est d’accroître l’offre éducative et d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation au profit de la jeunesse ».

Ce congrès a été un cadre idéal pour l’Union de faire une relecture de ses textes de base et de fonctionnement et d’élaborer un plan stratégique de développement de l’Union. Et ces travaux se sont faits en différentes commissions.

La relecture des textes a conduit à une révision des critères de répartition de la subvention de l’Etat entre les établissements membres, la création d’une commission spécialisée chargée du contrôle interne du fonctionnement du bureau exécutif national et le changement de la composition dudit bureau.

Ainsi, le bureau exécutif national sera désormais composé d’un président et d’un vice-président qui le seconde, six commissaires chargés des ordres d’enseignement et deux secrétaires.

Quant au plan stratégique de développement de l’Union, les participants ont jugé nécessaire d’augmenter les capacités financières de l’Union. Ainsi, les cotisations des membres ont été revues à la hausse.  Cinq axes stratégiques qui serviront de base de travail pour le nouveau bureau ont également été retenus. Il s’agit de l’organisation de l’Union, la communication sur l’Union, son autonomie financière, l’amélioration du partenariat avec l’Etat et la cohésion interne au sein de l’Union.

A propos du partenariat avec l’Etat, le nouveau président de l’Union a une fois de plus exhorté l’Etat à respecter ses engagements, car à ce jour l’Etat doit près de deux milliards de francs CFA à l’Union. Ces frais sont les frais de scolarité des élèves affectés par l’Etat dans les établissements privés membres de l’Union.

La presse.
La presse.

Ce 13ème congrès s’est terminé avec le renouvellement bureau qui est composé de dix (10) membres et présidé par Issa COMPAORE. Ce bureau aura la responsabilité entre autre de mettre en œuvre les reformes issues du congrès et d’œuvrer à l’application de la convention d’éducation par l’Etat.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)