Région du Nord
Passation de charge à la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Loroum : Paminki Marcel OUEDRAOGO passe le témoin à Parzoum SANKARA
La salle de réunion du Haut-Commissariat de Titao a servi de cadre ce Mercredi 31 août 2016 pour le cérémonial de passation de service entre les deux directeurs.
Nommé en conseil des ministres en sa séance ordinaire du 11 août 2016, monsieur Parzoum SANKARA matricule 43552H, inspecteur de l’enseignement du premier degré est officiellement installé dans ses fonctions de Directeur Provincial de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Loroum.

Monsieur le Secrétaire Général de la province du Loroum représentant Madame le Haut-Commissaire de la province du Loroum, a dans son allocution souhaité la bienvenue au DPENA entrant dans ses nouvelles fonctions. Pour lui, « la province du Loroum est une province d’accueil, de solidarité et de paix ». Il a formulé ses encouragements et ses vœux de succès à Monsieur Parzoum SANKARA.
Au Directeur sortant, il a adressé ses félicitations pour le travail abattu durant les onze mois et vingt sept jours passés à la tête de la DPENA malgré le contexte socio-politique et économique difficiles.
Malgré les nombreux acquis, pour le Secrétaire Général, il serait inopportun d’éluder certaines difficultés que rencontre l’éducation dans la province du Lorum. Il s’agit premièrement du manque d’enseignants car chaque année, la province est frappée par un départ massif d’enseignants. Pour les mutations 2015-2016 la province a enregistré un départ de cent seize (116) enseignants. A cela s’ajoute le manque de salles de classes. Dans le Lorum les classes sous paillote sont toujours une réalité.
Ceci pour dire que le nouveau Directeur a du pain sur la planche.

Officiellement installé le DPNA entrant dit être conscient de la tâche qui lui est assignée et sollicite le concours de tous les acteurs et partenaires de l’éducation pour l’accompagner dans la réussite de sa mission. Il a par ailleurs rendu hommage à tous ses prédécesseurs pour les bases fortes qu’ils ont eu à poser afin de garantir des lendemains meilleurs aux enfants du Burkina Faso.
Pour finir les responsables coutumiers et religieux ont prodigué des conseils et apporter leur bénédictions au nouveau Directeur et souhaité plein succès au DPNA sortant dans ses fonctions futures.
Boureima Sogoba pour SCI


