Education nationale : Bientôt le village de Pankélé aura son école

Sèmèna est un hameau de culture situé à une dizaine de kilomètres à l’Est  du village de Pankélé. Très proche des villages de Goussi et Konti il est séparé par une rivière à très fort courant d’eau. On se rappelle toujours des promesses faites par les politiciens pour la conquête de l’électorat en novembre et mai dernier dans le cadre des élections couplées présidentielle et législative  et celles municipales. Aujourd’hui 25 août 2016 le village de Sèmèna se frotte les mains tout en étant fier de l’acte citoyen exécuté pendant ces élections. Une première dans le hameau de culture depuis que les politiciens sillonnent le Burkina, la joie et l’émotion se lit sur les visages des jeunes et anciens qui ont accueilli l’entreprise ECONBAT/TTM sur le site de construction de l’école primaire.

pierre-cvd-abdou-conseiller-toe-g-alexi-et-golane-michel-le-sg-de-la-sectionLes politiciens doivent avoir à cœur le développement de leur localité. C’est ce qui motive la nouvelle classe politique qui dirige aujourd’hui le Nayala. Toute chose qui leur permet de rebeloter pour des élections à venir. Un changement qualitatif réel s’opère à travers des actions concrètes. Grâce à l’honorable député à l’assemblée nationale M. Noël Rossand TOÉ dit Maka Bagnin, au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mr Dieudonné BONANET, une grosse épine du développement vient d’être arrachée du pied du développement du village de Pankélé.

Michel GOLANÉ, Secrétaire Général du parti du soleil levant de la section du Nayala, le responsable du service des statistiques de la Direction Provinciale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ont accompagné l’Entreprise de Construction  sur les Nouvelles Techniques en Bâtiment/Travaux de Terrassement et de Management.Le Secrétaire Général a profité rappeler à la population l’importance du travail. Il les a exhortés à travailler car pour lui, seul le travail paye. ‘’Aujourd’hui nous bénéficions tous du fruit de nos efforts’’ dixit le SG. Il termine ses propos en guise de parenté à plaisanterie en confiant que les travaux seront assurés par leurs esclaves les mossis.

signature-du-pv-de-reception-du-siteLe conseiller du village Monsieur Abdou KI au nom de tout le village de PANKELE n’a pu que remercier les responsables politiques de la province tellement l’émotion était grande. Il a félicité ses frères pour leur adhésion au programme du président du Faso. Monsieur Gérard KOUANÉ photographe reconnu dans la contrée, représentant et porte-parole des jeunes a réitéré ses remerciements et a pris à témoin le SG et le responsable des statistiques de la DPENA sur la distance et les dangers que rencontrent les enfants pour aller à l’école, le fleuve leur refusant l’accès à l’école la plus proche qui est Konti. Comme pour leur dire de tourner le regard vers la route il a interpelé le SG sur son état de dégradation avancée. Il a promis la coopération et la collaboration totale de Sèmèna pour le bon déroulement du chantier tant attendu.

Et Monsieur Pierre KI président CVD de Pankélé de rappeler à ses frères par un parabole que quand ‘’on te lave le dos, il faut tout faire pour s’occuper de sa face’’. Il reconnait que l’école est faiseur d’avenir et que c’est nettement mieux que les autres choses éphémères de campagne. Il prié les ancêtres de Pankélé  afin que ces derniers veillent sur la bonne marche des travaux.A sa suite le vieux Yombié BAYANÉ propriétaire terrien qui a offert ses terres pour la réalisation du joyau a apporté des bénédictions aux responsables politiques et à l’entreprise ECONBAT/TTM.A terme, c’est une école de trois classes entièrement équipée avec des latrines, deux logements d’enseignants et un forage qui sont attendus.

Le projet est entièrement financé par la loterie nationale burkinabè (LONAB) avec la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’entreprise Boutique de développement. Le contrôle est fait par GPRES-SARL la Générale des Prestations. Le coût total des travaux s’élève à environ 30 millions de francs CFA.Pour une fois les politiciens du Nayala sont unis pour le bonheur des fils et filles du Nayala.

                                                                                                                    Tigiane Antoine Ky pour SCI

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)