Du mercredi 07 au jeudi 08 septembre, dans la salle de conférence de la mairie de Léo, s’est tenue une formation sur le renforcement de capacités du conseil municipal de Léo. Cette formation a été organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure.
C’est sous le thème : « Attribution, organisation et fonctionnement du conseil municipal et l’administration de la commune de Léo » que s’est déroulé cette activité de renforcement de compétence. A cet effet, deux modules à savoir l’administration de la commune et le fonctionnement du conseil municipal ont été développés au cours de cette formation. Il ressort du premier module que le rôle du maire dans l’administration communale est d’administrer toutes les affaires du ressort communal et organiser les services à caractères administratif, industriel, et commercial aux fins de sauvegarder les intérêts et de promouvoir les domaines public et privé de la commune.
Il ressort aussi de ce module les rôles du conseiller municipal qui sont égrainés comme suit : décideur, mobilisateur, communicateur, négociateur et contrôleur. Dans le deuxième module il est questions des sessions du conseil municipal. Allant de la périodicité et de la durée d’une session, de la convocation d’une session, du déroulement de la session et des délibérations du conseil.
Des préoccupations comme comment rédiger une convocation, une procuration, un modèle de délibération et un procès-verbal ont été résolues. A l’issue de cette formation il est clair que chacun des conseillers à désormais la piste pour le développement de la commune. Le développement de commune incombe donc à tous. Pour le maire et son conseil la satisfaction est grande et ils n’hésiteront pas à faire appel au ministère de tutelle pour demander conseil si le besoin se fait sentir. Leur remerciement va au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure.
Ibine Victor NAGNON pour SCI


