C’est à l’hôtel de ville de Léo que les cent (100) jeunes constitués en quatre (4) groupes marquent le début des travaux de HIMO (haute intensité de main d’œuvre) 2016 dans la Sissili. Lundi 05 septembre, et c’est parti pour six (6) mois de travaux de septembre 2016 à mars 2017. Du lundi au vendredi et de 08h00 à 14h00 les jeunes hommes et femmes mettront tout en œuvre pour rendre salubre la commune de Léo.

Le coup d’épée a été donné à 08h45 par le premier groupe. Au nombre de cent (100) jeunes hommes et femmes repartis en quatre (4) groupes de vingt-cinq (25) personnes se sont rassemblés devant la mairie de la commune urbaine de Léo pour le début des travaux. Rappelons que HIMO est un projet qui est arrivé à Léo en 2013, a duré six (6) mois allant d’octobre 2013 à avril 2014. Et qui a soulagé mil cent (1100) personnes en son temps.
Cette année encore, Léo a eu la chance comme quarante-huit (48) autres communes urbaines du Burkina de bénéficier de ce projet. Ce projet a pour objectif les travaux d’entretien routier et de salubrité publique et vise aussi à donner de l’emploi aux jeunes pour résoudre un tant soit peu l’équation de l’emploi dans notre pays. En effet, après les dépôts de dossiers un tirage au sort a été fait le jeudi 04 août au sein de l’ancienne mairie pour le recrutement de cent (100) personnes contre huit cent cinquante (850) postulants.
Pour un oui on est retenu et pour un non on perd sa chance de travailler dans HIMO 2016. Ainsi ce tirage au sort a donné la chance à cent (100) personnes dont cinquante (50) hommes et cinquante (50) femmes cette année. Pour Constantin OUEDRAOGO Directeur Provincial des Infrastructures de la Sissili, superviseur de HIMO 2016 la particularité de HIMO 2016 est qu’elle s’intéresse aux jeunes de seize (16) à trente-cinq (35) ans, aussi le nombre a été ramené à cent 100 personnes.
A l’adresse de la population, il lance un message fort pour que les jeunes soient bien reçus dans le cadre des travaux. Et aux jeunes, il les exhorte à se donner à cette activité sinon avec les contrôles ceux qui ne se donneront pas assez verront leur place remis à ceux qui sont sur la liste d’attente. En ce qui concerne la mensualité il précise que ça n’a pas changé, elle est toujours de trente-sept mille (37 000F) pour chacun. Au plus chanceux bon courage et du burkindi dans le travail.
Ibine Victor NAGNON pour SCI


