Abandons et grossesses précoces en milieu scolaire:Une équipe du Cinéma Numérique Ambulant sensibilise à Gaoua

Abandons et grossesses précoces en milieu scolaire:

Une équipe du Cinéma Numérique Ambulant  sensibilise  à Gaoua

Durant quatre (4) jours, soit du 12 au 15 juin 2016, une équipe du Cinéma Numérique Ambulant venue de Ouagadougou a mené une campagne de sensibilisation des communautés dans deux secteurs de la ville de Gaoua sur les abandons et grossesses précoces en milieu scolaire. Les populations des secteurs  numéro1 et 2 de la commune de Gaoua à travers des animations à ciel ouvert, des projections de films africains, de causeries-débats et d’échanges dans certaines familles ont suivi avec attention les messages de cette équipe de Ouagadougou accompagnée au niveau local de techniciens  de santé et de l’action sociale.

Les Co-conférenciers en pleine sensibilisation au secteur n°1 de Gaoua
Les Co-conférenciers en pleine sensibilisation au secteur n°1 de Gaoua

Echanger en prenant en compte les préoccupations des uns et des autres afin de lutter efficacement contre les abandons et grossesses précoces en milieu scolaire, c’est ce qui a motivé la tenue d’une campagne de sensibilisation des habitants des secteurs 1 et 2 de la ville de Gaoua du 12 au 15 juin 2016.

L’équipe du cinéma numérique qui était accompagné de techniciens de santé et de l’action sociale respectivement les sieurs Alain Kambiré du Centre Médical de Gaoua et de Saturnin Zongo de la Direction Provinciale de l’Action Sociale du Poni, ont Co-animé ces différents thèmes. Les communautés présentes des deux secteurs devraient répondre aux préoccupations suivantes : Quelles sont les raisons qui peuvent amener un enfant à abandonner l’école ou à prendre une grossesse ? Suite à cela plusieurs intervenants ont pu donner des éléments de réponses dont la teneur suit : la pauvreté, la famine, les conflits parentaux, la maltraitance et beaucoup d’autres choses. Au cours des échanges également, ces communautés ont mis en cause la responsabilité parentale, étatique et sociale qui est en perte de vitesse. Ils disent que les trois dimensions ont démissionné de leur rôle régalien. rôle qu’elles jouaient de par le passé. Chacune de ces trois dimensions s’accusant mutuellement.

Une partie de l’assistance suivant les communications
Une partie de l’assistance suivant les communications

Ces intervenants ont aussi ajouté le phénomène de droit l’enfant qui fait que les parents aujourd’hui ne peuvent plus éduquer les enfants. Les Technologies de l’Information et de la Communication, l’orpaillage, les effets de mode (coiffure, habillement discourtois des garçons et filles), le manque de volonté politique, la démission des parents dans l’éducation des enfants, les émissions comme fitini show, le choix des miss à l’école primaire ont été cités comme facteur exposant les enfants à ces fléaux. Les conférenciers après avoir pris bonne note ont  exhorté les parents  à jouer pleinement leurs rôles de chef de famille en assurant l’éducation  des enfants car tout part de la famille. Ils ont aussi interpellé l’Etat et les décideurs politiques sur la question. Au cours de ces de quatre(4) jours d’échanges, les communautés des secteurs 1 et 2 de la ville de Gaoua ont visionné des films africains comme ‘dis non franchement ’et bien d’autres qui traitent du mariage des enfants.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)