Académie militaire George Namoano : 46 nouveaux officiers prêts à servir leur nation

Région du Centre-Sud

Académie militaire George Namoano

46 nouveaux Officiers prêts à servir leur nation

La 15e  promotion des officiers d’actives de l’Académie militaire George Namoano (AMGN) a fait sa sortie ce samedi 23 juillet 2016. La cérémonie de sortie qui a été présidée par le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE s’est tenue dans l’enceinte de cette école militaire basée à Pô. Elle a connu également la participation de la hiérarchie militaire.

Le major de la promotion recvant ses épaulettes des mains du Président du Faso.
Le major de la promotion recvant ses épaulettes des mains du Président du Faso.

« Dignité », c’est le nom de baptême que le Président du Faso a donné à cette 15e promotion des officiers d’active de l’AMGN. Ils sont au total  quarante-six (46) officiers, tous des hommes, de onze (11) pays d’Afrique à savoir, le Burkina, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo, le Tchad, le Sénégal, le Gabon, la Guinée et le Djibouti à voir les efforts de deux ans de formation couronnés. Le Burkina avec ses trente (30) hommes,  dispose du plus gros contingent de cette promotion. Le burkinabè Igor Anselme ZAGRE, fut le major de la promotion avec plus de 15 sur 20 de moyenne et la plus faible moyenne se situe à un peu plus de 10.

Rentrés à l’académie le 15 septembre 2014, ces jeunes nouveaux officiers dont l’âge moyen est de 26 ans, ont suivi deux années de formation. Cette formation s’est déroulée en deux phases dont la première a consisté en une préparation physique et morale qui a permis aux officiers stagiaires d’avoir une initiation à la vie de soldat.

Promotion sortante.
Promotion sortante.

Selon le délégué de la promotion Jean Didier Belembaogo, cette phase d’adaptation s’est faite dans l’effort, la solidarité, la rigueur et le dévouement. Et c’est  pendant cette phase que leurs habitudes de vie d’étudiants et de civiles ont disparu et ont fait place à celles de militaires.

Promotion sortante.
Promotion sortante.

Pour le chef d’état-major général des armées, cette formation de deux ans va permettre aux officiers d’assumer pleinement leur rôle qui est de « commander, instruire et éduquer ». Il les appelle à faire preuve de professionnalisme et à servir leur nation dans toutes les circonstances.

Il ajoute par ailleurs que dans un contexte mondial marqué par le développement du terrorisme et de l’insécurité, il est plus que nécessaire de former des hommes capables de défendre le continent face à ces menaces grandissantes. C’est pourquoi il demande au Président du Faso, de mettre davantage à la disposition de l’AMGN les moyens adéquats afin qu’elle dispense une formation de qualité comme elle l’a toujours fait.

L’AMGN est une école militaire créée le 18 octobre 1984. Elle a ouvert ses portes le 23 Aout 1985. A ce jour, elle a formé plusieurs officiers hommes et femmes de plusieurs pays d’Afrique.

Valentin Youmanli pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)