Accidents de circulation routière à Ouagadougou : les jeunes sont les premières victimes

Région du Centre

Accidents de circulation routière à Ouagadougou

 Les jeunes sont les premières victimes

L’Observatoire de sécurité de la commune de Ouagadougou (OSCO)  a dressé l’état des lieux des accidents survenus dans la ville de Ouagadougou, courant premier semestre de l’année 2016. Des révélations à prendre, qui devraient indiquer la conduite à tenir pour chaque ouagavillois.

Au cours du premier semestre de l’année 2016, l’Observatoire de sécurité de la commune de Ouagadougou (OSCO) donne le bilan suivant :

  • 1779 accidents de la circulation routière dans la commune de Ouagadougou, soit en moyenne 20 accidents par jour ;
  • 2012 victimes (soit 22 victimes par jour), dont 77 victimes inconscientes, 15 victimes décédées sur place.

En effet, les engins à deux roues sont impliqués dans les 1779 accidents, soit environ 96% et ont causé la mort de 13 personnes. Ils constituent le mode de déplacement le plus dangereux car ils sont les plus exposés aux risques  des accidents, selon OSCO.

En tout 1259 victimes des accidents sont âgées de 16 à 35 ans et 06 personnes décédées sont issues de cette tranche d’âge. Cette frange de la population est la plus exposée aux risques d’accidents.

En ce qui concerne le genre, celui masculin est le plus exposé aux accidents routiers avec 1413 victimes dont 11 décès. Le mois qui a le plus enregistré de victimes est celui de janvier  soit 704 cas et le mois de mars a enregistré le plus de victimes décédées.

Les samedis et les dimanches ont été les jours qui ont enregistré le plus d’accidents soit respectivement  282 et 287 accidents. 07h, 08h, 18h, 19h, 20h et 21h ont été les horaires les plus dangereux. L’arrondissement n°5 de la ville de Ouagadougou aura enregistré le plus d’accidents de même que le secteur 28.

Des axes comme le boulevard des Tensoaba (158 accidents), l’avenue Zamsé (79 accidents), l’avenue Boulmiougou et le boulevard France-Afrique (50 accidents), et enfin les avenues de la Liberté et Sanmentenga (47) ont été les voies les plus dangereuses.

L’inobservation des règles de la circulation routière et la recrudescence de l’incivisme dans la circulation routière sont les principales infractions qui ont causé ces différents accidents, selon l’OSCO.

En tout état de cause, il convient en bon citoyen d’observer un certain nombre de règles en circulation pour ne pas mettre en danger sa propre vie et celui des autres.

 Il s’agit entre autres de respecter les règles de la circulation routière et ainsi que les autres usagers dans la circulation, ne pas conduire en état d’ébriété, éviter de manipuler son appareil de communication en conduisant, porter  toujours la ceinture de sécurité ou un casque tout en respectant la vitesse prescrite dans la ville de Ouagadougou (50km/h).

Yéro pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)