Activités minières au Burkina : la SAMAO pour la promotion du secteur des mines

Région du Centre

Activités minières au Burkina

La SAMAO pour la promotion du secteur des mines

Le ministère de l’énergie, des mines et des carrières a rencontré la presse ce mercredi 24 août 2016. Il était question pour les premiers responsables de ce département ministériel d’annoncer la tenue de la SAMAO. Un événementiel dont le but est de promouvoir les activités minières dans le pays.

Monsieur Mabourlaye NOMBRE, Secrétaire Général du ministère.
Monsieur Mabourlaye NOMBRE, Secrétaire Général du ministère.

La Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), est la nouvelle manifestation qui fera désormais la promotion des mines au Burkina, a déclaré le Secrétaire général du ministère de l’énergie, des mines et des carrières, Monsieur Mabourlaye NOMBRE au début de cette conférence de presse.

C’est une manifestation qui est initiée après plusieurs reports des activités minières que le gouvernement burkinabè organisait, à savoir les Journées de promotion minières du Burkina (PROMIN) et les Journées de promotion des carrières (JPC). La SAMAO est donc organisée pour harmoniser ces deux activités gouvernementales mais aussi toutes les initiatives privées et publiques dans le domaine des mines et des carrières.

C’est dire que toutes les structures publiques et privées qui évoluaient dans la promotion des mines seront appelées à se joindre au ministère pour la tenue de cet événement qui aura une envergure mondiale, à entendre Monsieur Mabourlaye NOMBRE.

A la question de savoir si la SAMAO devrait aboutir à  interdire aux structures privées qui menaient des activités similaires de le faire, le SG répond : « il ne s’agit pas d’une interdiction, mais d’une harmonisation. On ne peut pas vouloir développer un secteur d’activité dans la disparité. Aussi l’organisation de plusieurs manifestations est couteuse pour le pays. C’est pourquoi nous avons estimé qu’il était plus nécessaire d’avoir une seule manifestation qui va regrouper tous les acteurs qui interviennent dans le même domaine. Et cette manifestation sera désormais la SAMAO ».

Monsieur Mabourlaye NOMBRE face à la presse.
Monsieur Mabourlaye NOMBRE face à la presse.

Toujours selon le secrétaire général du ministère, cette harmonisation va permettre de faire une réelle promotion du Burkina en matière d’exploitation minière et de carrière. Et pour lui, l’ambition du ministère, c’est de faire des mines et des carrières un levier de développement économique d’où le thème de la première édition « le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socio-économique durable au Burkina ».

La SAMAO sera une activité annuelle qui se tiendra au cours de la dernière semaine du mois de septembre. Cette première édition se tiendra du 22 au 24 septembre 2016. Pendant trois ans, elle sera organisée par le ministère en charge des mines. Après quoi, elle sera confiée à une structure permanente et autonome et les dates et lieux précis seront fixés en conseil de ministre.

Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)