Aïd El Fitr à Ramatoulaye: les fidèles musulmans ont prié pour la Paix et la cohésion nationale

Région du Nord

Aïd El Fitr à Ramatoulaye

Les fidèles musulmans ont prié pour la Paix et la cohésion nationale

A Ramatoulaye, dans la Province du Yatenga, les fidèles musulmans se sont donné rendez-vous, ce mercredi, sur la place du marché de Namissiguima pour effectuer la prière de l’Aïd El Fitr. Une célébration dirigée par le Cheick Aboubacar Maïga II et placée sous le signe de la paix, de la solidarité et de la cohésion nationale. Prière de Rakats et discours, « Hot Ba », ont été les temps forts de cette célébration.

La prière à été dirigée pal le Cheick Aboubacar Maïga II.

Ce mercredi matin, ils étaient nombreux, les fidèles musulmans de Ramatoulaye et des environs à rallier la place du marché de Namissiguima, pour effectuer la prière de l’Aïd El Fitr. Une prière qui consacre la fin d’un mois de jeûne mais surtout de prières et de partage.

Les Fidèles musulmans pendant la prière.

Quelle signification revêt l’Aïd El Fitr? Selon El Hadj Abdoul Aziz Maïga, Modir, « la célébration de l’Aïd El Fitr  prouve que les musulmans ont achevé le mois de Ramadan ». A ce titre, ils doivent « faire la prière des deux Zakats et puis des deux Hot Ba, les deux discours pour remercier le bon Dieu qui leur a donné la bonne santé pour achever ce mois de carême ».

Les Fidèles musulmans pendant la prière.

L’Aïd El Fitr est aussi un moment de partage, où les fidèles musulmans se doivent de penser aux plus pauvres. Raison pour laquelle, il est recommandé selon El Hadj Abdoul Aziz Maïga «de donner la Zakat El Fitr le jour de la prière (de l’Aïd El Fitr), avant d’aller effectuer les deux Rakats pour que ceux qui n’ont pas assez à manger puissent avoir quelques choses pour nourrir leurs familles ».

Après la célébration de l’Aïd El Fitr ce mercredi, les regards sont maintenant tournés vers la Tabaski qui aura lieu dans soixante-dix (70) jours. Mais en attendant, les fidèles musulmans de Ramatoulaye ont prié pour  « que la paix règne sur tout le Burkina pour tous les musulmans et les non musulmans surtout ».

Steven Issouf Barro pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)