Amélioration de l’offre sanitaire : La population de Ouahigouya a observé un sit-in devant le Gouvernorat.

Amélioration de l’offre sanitaire :

La population de Ouahigouya a observé un sit-in devant le Gouvernorat

À l’appel de la coalition contre la vie chère (CCVC) Et le collectif des organisations de massent de partis politiques du Nord, les travailleurs, le monde scolaire secondaire et universitaire, la population de Ouahigouya ont observé un sit-in devant les services du gouvernorat ce vendredi 2 Décembre 2016 pour protester contre les problèmes du CHU/Nord.

Les manifestants

Les problèmes sont entre autre le manque d’électricité, d’eau, d’équipement, de consommables, de personnels dans certaines unités et bien d’autres encore.
Selon les organisateurs du sit-in, le CHU de Ouahigouya est un mouroir. Beaucoup de services n’existent à l’hôpital que de nom. Le bloc opératoire a cessé de fonctionner il y a longtemps de même que la radiologie, le laboratoire et le système de l’oxygénation.  Le rassemblement a commencé à 8 heures et dès  9 heures, l’esplanade du gouvernorat  était plein de monde. Une animation musicale, entrecoupée par  de prise de parole pour expliquer à la foule les raison de la manifestation était au programme.
À 10 heures, les manifestants ont été priés de s’approcher du portail principal de la cour du gouvernorat pour la remise de leurs doléances.
Mr le gouverneur qui était absent, C’est le secrétaire général de la région du Nord qui est sorti pour recevoir la note pour la transmettre à qui de droit.

J

le SG remerciant la foule après réception la note

Il est à rappeler que le jeudi 1er Décembre, une rencontre s’est tenue au sein du CHU de Ouahigouya entre la société civile, le ministère de la santé, l’entreprise Sol Confort qui est chargé de la construction de l’hôpital  et la direction du CHU. Une rencontre qui a duré pendant des heures. Il est arrêté que l’entreprise Sol Confort doit dans un délai de 28 jours à compter du 5 Décembre finir tous les travaux et mettre l’infrastructure à la disposition du CHU de Ouahigouya.  Le groupe électrogène de relais doit être réparé dans les mêmes délais dans l’attente de l’arrivée du nouveau groupe commandé qui tarde à venir. Un forage doit alimenter l’hôpital au cas où l’ONEA connaîtrait des déficits.

Mr Barry de la CCVC.

Mr Barry, membre du coalition contre la vie chère a fait savoir que cette rencontre a été salutaire car des points ont bougé dans le sens de la satisfaction des revendications des doléances  il a également fait le constat dans certains services de l’hôpital. Ses camarades et lui suivront l’évolution des points issus de la rencontre du jeudi 1er décembre jusqu’à l’aboutissement.

Omar Clément Ouédraogo /SCI Ouahigouya

 

(Visited 1 times, 1 visits today)