Arrondissement n°4 de la commune de Ouagadougou : la situation toujours tumultueuse

Région du Centre

Arrondissement n°4 de la commune de Ouagadougou

 La situation toujours tumultueuse

L’arrondissement no 4 de la commune de Ouagadougou connait toujours des difficultés pour l’installation de son conseil municipal. La cause, les principaux partis ayant remporté la majorité des conseillers ne s’entendent pas sur le choix de la personne qui va diriger la mairie. L’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), le parti qui a le plus grand nombre de conseillers dans l’arrondissement, a animé une conférence de presse ce samedi 13 août 2016 sur la situation qui y prévaut.

Présidium.
Présidium.

Le 22 mai 2016, les Burkinabè se rendaient aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux. Ces derniers ont la lourde tâche de présider aux destinées des différentes communes du pays. Après l’élection du 22 mai, les conseillers choisis dans chaque commune devraient se réunir pour choisir celui qui va diriger ladite commune, c’est-à-dire le maire. Cependant, certaines communes ont connu des difficultés quant au choix de ce dernier et d’autres jusqu’à présent sont toujours dans l’attente. C’est le cas de l’arrondissement n°4 de la commune de Ouagadougou.

Les principaux partis qui ont remporté le plus grand nombre des conseillers sont l’ODT qui a eu sept (07) conseillers et le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avec six (06) conseillers. Naturellement, c’est le candidat de l’ODT qui devrait être retenu comme maire de l’arrondissement. Et le choix de ce parti a porté sur la personne de  Monsieur Anatole BONKOUNGOU.

Cependant, ce dernier ne fait pas l’unanimité au sein des conseillers car pour certains il est déjà élu comme député à l’Assemblée nationale et donc il ne peut plus être élu comme maire. Les partisans de cette thèse avancent l’argument du cumul de poste pour soutenir leur position.

Anatole BONKOUNGOU, candidat de l'ODT devant la presse.
Anatole BONKOUNGOU, candidat de l’ODT devant la presse.

Pourtant, selon BONKOUNGOU, principal animateur de cette conférence presse, il ne s’agit pas d’un cumul de poste mais plutôt de la volonté des populations de l’arrondissement de le reconduire à la tête de cette mairie. A l’entendre, il a déjà fait ses preuves durant son mandat passé, et compte toujours travailler à satisfaire cette population.

A la question de savoir s’il compte rester à l’Assemblée et laisser la mairie à un autre conseiller, sa réponse est sans équivoque : « mon objectif c’est de travailler pour le bien-être des populations de l’arrondissement n°4 qui m’ont toujours fait confiance. Et c’est en étant à la tête de cet arrondissement que je pourrai atteindre cet objectif. Le jour que cet objectif sera atteint, je quitterai la mairie».

Si cette situation n’a pas connu de résolution, l’arrondissement risque de demeurer sous gestion d’une délégation spéciale comme c’est le cas actuellement. Mais en attendant, selon Anatole Bonkoungou, des pourparlers sont en cours pour une sortie de crise.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)