Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) : Un congrès de renaissance pour reprendre les activités

Région du Centre

Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF)

Un congrès de renaissance pour reprendre les activités

Le Comité National d’Organisation du 6ème congrès de l’Association des Municipalités du Burkina Faso, était face aux hommes de médias le mardi 16 août 2016 à Ouagadougou. L’objectif de la présente conférence de presse est d’informer l’opinion publique sur la tenue du congrès de l’AMBF prévu du 19 au 20 août 2016 à Ouagadougou.

Monsieur Armand Pierre Béouindé, Président du Comité National d'organisation du congrès de l'AMBF.
Monsieur Armand Pierre Béouindé, Président du Comité National d’organisation du congrès de l’AMBF.

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant entrainée la dissolution des conseils municipaux, avait mis en veilleuse l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF). A la faveur des élections municipales du 22 mai 2016, de nouveaux conseils municipaux ont en charge la gestion des mairies. Et c’est pour mieux accompagner les différents maires dans la gestion de leurs communes que l’AMBF reprend ses activités.

C’est le maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé par ailleurs  président du Comité National d’organisation du 6ème congrès qui a livré l’information aux journalistes. Selon le maire, le présent congrès va permettre de relire les statuts et règlements intérieurs de l’AMBF, d’examiner et d’adopter le rapport moral et financier et  mettre en place le Bureau National.

Ce congrès connaitra la participation de tous les maires élus des différentes communes du Burkina Faso. En plus du Bureau National, les bureaux régionaux de l’Association des Municipalités du Burkina Faso seront également mis en place.

Les membres du Comité d'Organisation.
Les membres du Comité d’Organisation.

Pour permettre aux maires d’apporter leurs contributions dans la mise en œuvre du (plan national de développement économique et social (PNDES), le congrès est placé sous le thème « Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et social (PNDES) ». Pour ce faire, les participants au 6e congrès auront des échanges avec le Premier ministre Paul Kaba THIEBA sur le PNDES, nouveau référentiel de développement au Burkina Faso après la stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCCAD).

Cette rencontre des élus est placée sous le patronage du Premier ministre Paul Kaba THIEBA et le parrainage du ministre l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de Sécurité Intérieure Simon COMPAORE. Pour la réussite du congrès, c’est la somme de vingt (20) millions de FCFA qui sera mobilisée. Et selon Armand Pierre Béouindé président du Comité d’Organisation, l’AMBF compte sur les partenaires pour le financement de ce congrès.

L’AMBF au service du développement des communes

L’Association des Municipalités du Burkina Faso  a été créée le 02 décembre 1995. Elle se donne entre autres buts de participer à la création et au renforcement d’une véritable administration communale, de favoriser la création et l’émergence des cadres de concertation afin d’assurer avec efficience la gestion des collectivités territoriales.

L’AMBF se veut également une interface entre communes et pouvoirs publics, communes et partenaires pour représenter et défendre les intérêts des communes. L’Association des Municipalités du Burkina Faso se donne aussi pour objectif de promouvoir la solidarité, le partenariat et la coopération entre les communes burkinabè d’une part et les communes d’autres pays d’autre part.

Au regard des mauvaises gestions de certaines communes ayant entrainée des crises de par le passé, ce congrès devra permettre aux participants de prendre des mesures pour éviter d’éventuelles crises. Cela doit passer par le renforcement des compétences des nouveaux élus afin qu’ils aient le sens de la transparence dans la gestion des collectivités territoriales.

  M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 mpempeb12@gmail.com      

(Visited 1 times, 1 visits today)